Mme chekrouni veut mettre fin aux pillages des MRE

24 novembre 2004 - 09h25 - Maroc - Ecrit par :

Les autorités marocaines ne ménageront aucun effort pour mettre fin aux incidents de pillage dont sont victimes les MRE lors de leur transit à travers le territoire européen, a affirmé la Ministre déléguée chargée des Marocains Résidents à l’Etranger, Mme Nouzha Chekrouni.

Mme Chekrouni a fait état de 7 incidents de ce genre lors de l’opération Transit 2004.

Six de ces incidents ont eu lieu sur le territoire espagnol, particulièrement entre Barcelone et Tarragone, alors qu’un seul incident a eu lieu en Italie. Aucun incident n’a été, par ailleurs, enregistré au cours du mois de septembre dernier, a précisé la ministre.

Mme Chekrouni a de même fait savoir que le nombre de ces incidents est en constante regression à la faveur des efforts entrepris tant par les autorités marocaines qu’espagnoles en vue d’assurer les bonnes conditions au déroulement de l’opération de transit des MRE .

Elle a souligné, à cet égard, que son département, en collaboration avec la fondation Mohammed V pour la solidarité et les autorités espagnoles, "n’a ménagé aucun effort pour prêter assistance aux citoyens victimes de ces pillages tant au cours de leur voyage vers le Maroc que pendant leur retour à leurs pays d’accueil".

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nouzha Chekrouni - Immigration - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.