« Nous insistons sur le fait qu’il n’y a jamais eu la moindre insulte raciste à l’encontre de M. El Guerrab et encore moins de menaces de mort ni de harcèlement », a déclaré son avocat Patrick Klugman, lors d’une conférence de presse organisée à son cabinet, durant laquelle il a annoncé le dépôt d’une plainte avec constitution de partie civile pour « rétablir l’honneur » de Boris Faure et « l’exactitude des faits devant la campagne calomnieuse et ignominieuse qui sert de défense à M. El Guerrab ».
Samedi, le député franco-marocain, qui a été élu en juin dernier sous la bannière de la République en Marche, a été mis en examen pour « violences volontaires avec arme ». Il avait auparavant présenté ses excuses à Boris Faure et annoncé se mettre en congé du parti et du groupe parlementaire à l’assemblée nationale pour « permettre à l’enquête de se dérouler de la manière la plus sereine possible et de faire toute la lumière sur ce qui s’est passé ».
Les faits reprochés à El Guerrab se sont déroulés mercredi dernier. Il aurait donné deux coups de casque à Boris Faure après une discussion houleuse entre les deux hommes. Transféré d’urgence à l’hôpital, le responsable du PS avait été admis en « soins intensifs », d’après ses proches.