Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité de la France, effectuera dès lundi prochain, une visite de travail de trois jours au Maroc.
Au programme de ce déplacement, des échanges avec les autorités marocaines et les communautés d’affaires françaises et locales en vue de donner un nouveau souffle à la relation économique et commerciale, rapporte atlasinfo, citant les sources proches de la diplomatie française.
La France reste pour le Maroc un partenaire économique « de premier rang » même si la position commerciale au Maroc, historiquement forte, fait face à une « concurrence accrue », précisent les mêmes sources.
A lire : Accord pêche-agricole : la France va soutenir le Maroc au Tribunal de l’UE
À cet effet, la direction générale du Trésor français a souligné qu’en « raison de la montée en puissance de l’industrie exportatrice marocaine, la France, deuxième partenaire commercial du Maroc, présente depuis 2012 un solde bilatéral déficitaire », entrainant en quelques années, une hausse des importations de France en provenance du Maroc « soit 70,5 % tandis que nos exportations vers le Royaume n’ont progressé que de 18,3 % ».
En conséquence, la France est désormais le deuxième fournisseur du Royaume, détenant 12,2 % des parts de marché derrière l’Espagne (15,6 %) et le Maroc est le 19ᵉ partenaire commercial de la France en 2018 et premier partenaire africain, représentant environ 1 % du total de son commerce.