
Maroc : quid du déconfinement ?
Le déconfinement au Maroc se déroulera de manière progressive à l’échelle nationale. C’est du moins ce qu’a déclaré le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, à la Chambre des...
Le directeur du département de la planification et des ressources financières, Abdelouahab Belmadani, a annoncé, vendredi dernier, que le ministère de la Santé est fin prêt pour la levée du confinement et de l’état d’urgence sanitaire.
Selon les déclarations du responsable, le pays a dépassé la barre des 10 000 tests de dépistage, fixée initialement par le ministère, en réalisant 13 000 analyses quotidiennement.
Ces performances, qui vont permettre une large couverture de la population, ont été atteintes grâce à un investissement massif dans les équipements et dispositifs de détection du Sars-Cov2.
Dans ce contexte, le responsable ministériel a souligné l’achat de 23 scanners, 40 appareils à rayons x mobiles, et l’équipement de 15 laboratoires mobiles. Le ministère s’est attelé en outre à fournir 1 200 000 tests de dépistage PCR, 2 millions de tests sérologiques et 1 100 kilogrammes de Chloroquine en plus de 6 millions de comprimés d’hydroxychloroquine.
En ce qui concerne les dépenses, le ministère a alloué 500 millions de dirhams aux médicaments, au matériel et aux tests de dépistage, et 300 millions aux équipements médicaux. En tout, 40 % du budget consacré par le fonds spécial du Covid-19 a été dépensé par le ministère, soit 800 millions de dirhams.
Aller plus loin
Le déconfinement au Maroc se déroulera de manière progressive à l’échelle nationale. C’est du moins ce qu’a déclaré le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, à la Chambre des...
L’attractivité de la ville de Marrakech, au plan culturel et touristique, fait l’unanimité. Mais après avoir subi de plein fouet la crise sanitaire du covid-19, il lui faudra se...
À quelques jours du déconfinement au Maroc, Mohamed El Youbi, directeur de l’Épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé, indique la conduite à...
80 nouvelles infections ont été enregistrées ce samedi 6 juin au Maroc, principalement dans la région de Casablanca, d’après le ministère de la Santé.
Ces articles devraient vous intéresser :