"De la mine à la voiture" : le Maroc vise le sommet du secteur des batteries

25 février 2025 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Comptant sur ses ressources naturelles et son écosystème automobile bien développé, le Maroc ambitionne de devenir le leader africain et mondial de l’industrie des batteries électriques d’ici 2030.

Le Maroc veut produire et exporter des batteries électriques, avec l’aide des géants chinois du secteur. En mars 2024, le groupe chinois BTR New Material Group a annoncé un investissement de 3 milliards de dirhams pour construire une usine de production de cathodes, des composants essentiels pour les batteries. Cette unité devrait produire 50 000 tonnes par an et générer plus de 2 500 emplois directs.

À lire : Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

À Kénitra, le groupe sino-européen Gotion High-Tech et l’alliance CNGR-Al Mada ont lancé la construction d’une usine géante de batteries électriques. D’un coût de 14 milliards de dirhams, cette usine devrait produire des batteries lithium-fer-phosphate (LFP) et créer 17 000 emplois directs et indirects. Ce projet ambitieux vise à combiner électromobilité et solutions de stockage d’énergie.

Selon différentes études, le secteur des batteries électriques est un secteur prometteur en Afrique. Le marché pourrait rapporter 10 à 15 milliards de dollars chaque année au continent. Avec ses ressources naturelles de qualité, comme le cobalt et le phosphate, son secteur automobile dynamique, sa main-d’œuvre qualifiée et ses accords de libre-échange avec l’Europe et les États-Unis, le Maroc possède tous les atouts pour tirer profit de cette opportunité.

À lire : Pourquoi la Chine mise sur le Maroc pour ses usines de batteries électriques

« Nous serons le seul pays de la région euro-africaine capable de produire un véhicule électrique, de la mine à la voiture », a récemment déclaré Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce, levant un coin de voile sur les grandes ambitions du royaume et sa vision pour le secteur automobile d’ici 2030.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Automobile - Chine - Industrie - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Ryad Mezzour

Aller plus loin

Batteries : Le Maroc au cœur de la stratégie chinoise pour l’Europe

La Chine construit une chaîne d’approvisionnement stratégique en batteries au Maroc, afin d’aider l’Europe qui éprouve des difficultés à développer sa propre industrie.

Le Maroc, prochain géant mondial de la production de batteries électriques ?

Le Maroc met tout en œuvre pour devenir l’un des producteurs mondiaux de batteries pour véhicules électriques. Dans cette optique, il noue des partenariats avec de grands...

Pourquoi la Chine mise sur le Maroc pour ses usines de batteries électriques

De nombreuses entreprises chinoises entendent investir près de 10 milliards d’euros dans la fabrication de batteries électriques et leurs composants au Maroc. Un choix qui...

Maroc : une usine de cathodes pour batteries électriques pour 3 milliards de dirhams

Le Maroc a franchi une étape importante dans son développement de la filière automobile électrique avec la signature d’une convention d’investissement pour la construction d’une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

C’est désormais effectif. Neo Motors, le premier constructeur automobile à capital marocain, a donné le coup d’envoi de la commercialisation de ses premiers véhicules « made in Morocco ».

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 48 948 unités neuves ont été immatriculées durant les quatre premiers...