Les militants de la cause amazighe affichent leur soutien à la normalisation Maroc-Israël

4 avril 2021 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

La normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël en échange de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara fait le bonheur des militants de la cause amazighe. Ils soutiennent ce rapprochement historique mais ne reçoivent pas en retour le soutien des autorités israéliennes.

Les militants amazighs marocains arborent le sourire du bonheur au point qu’ils proposent d’ériger le 10 décembre en date anniversaire, fait savoir Le Monde. « Le symbolisme historique de l’événement doit être célébré », soutient la Confédération Atlas Transift, une coalition d’associations amazighs du Haut Atlas marocain. Certains militants berbères perçoivent l’État hébreu comme un modèle de réussite de réappropriation d’une terre ancestrale. « Depuis l’époque de la colonisation, les amazighs ont vu leur culture et leur histoire rejetées et réprimées, note Mohamed El Ouazguiti, coordinateur de la Confédération Atlas Transift et créateur du site d’information AmazighWorld. Parallèlement, au Moyen-Orient, les Hébreux, victimes du même sort, sont arrivés à faire revivre leur identité et même leur langue. »

En 2000, la décision du Maroc de fermer son bureau de liaison à Tel Aviv suite à la deuxième intifida n’était pas du goût de certains militants amazighs. En 2005, un projet de groupe d’amitié entre Berbères et Israéliens est créé. Face à la polémique, l’initiative ne prospère pas. Facebook et WhatsApp leur servent désormais de moyens de communication. Mais avant cet épisode, il existait déjà une structure de coordination des associations amazighes créée en 1995 à l’échelle internationale. Il s’agit du Congrès mondial amazigh (CMA). Selon Mohand Tilmatine, l’un des fondateurs de cette organisation et chercheur sur la question berbère, cette organisation s’est même inspirée du modèle du Congrès juif mondial (CJM) fondé en 1936 pour devenir le « bras diplomatique du peuple juif » mais surtout de défendre l’établissement d’un foyer juif en Palestine.

« Le modèle israélien est très apprécié par un pan de la société militante amazigh, mais cette comparaison a ses limites, précise-t-il. Les amazighs ont été discriminés sur une terre qu’ils n’ont jamais quittée. » En 2016, ils font encore bouger les lignes. Certains militants berbères marocains se sont rendus à Tel Aviv où ils ont discuté avec des membres de la communauté juive marocaine ainsi qu’avec des députés de la Knesset. Cette visite avait provoqué la colère des associations propalestiniennes qui avaient demandé avec insistance aux autorités marocaines de poursuivre en justice toute personne se rendant en Israël pour « intelligence avec l’ennemi ».

L’eau a coulé sous les ponts. Personne ne s’en est pris aux associations amazighes qui ont manifesté leur joie suite au rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. Pour autant, cette sympathie proisraélienne n’a littéralement entamé la solidarité avec la Palestine. Selon bon nombre de militants amazighs, celle-ci s’identifie à un panarabisme – mouvement politique et culturel visant à unifier les peuples arabes dans les années postindépendance –, ce qu’ils désapprouvent. Ils considèrent le panarabisme comme une idéologie exclusive menaçant l’identité religieuse et ethnique plurielle de l’Afrique du Nord.

Alors que les militants berbères s’enthousiasment pour le rapprochement entre le royaume et l’État hébreu, les autorités israéliennes semblent ne pas soutenir publiquement le mouvement amazigh. « Je ne dispose d’aucun lien avec le mouvement amazigh. C’est un mouvement politique. En tant que représentant de l’État israélien auprès du Maroc, je ne souhaite aucunement commenter les affaires marocaines », a d’ailleurs déclaré à Hespress David Govrin, chargé d’affaires d’Israël à Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - États-Unis - Sahara Marocain - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Maroc : les Amazighs demandent que "Id Yennayer" soit férié

Les militants et politiciens amazighs insistent sur la reconnaissance du nouvel an amazigh, «  Id Yennayer  » comme une fête nationale à l’instar du 1ᵉʳ janvier ou du 1ᵉʳ...

Normalisation Maroc-Israël : les militants amazighs saluent « une victoire historique »

Les militants amazighs estiment que la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël est une "victoire historique".

Appel pour la promotion de l’amazigh auprès des MRE

Le Collectif des associations amazighes établis à l’étranger ont adressé une lettre au gouvernement marocain, pour réclamer la promotion de la culture amazighe aux...

Un nouveau plaidoyer pour la reconnaissance du nouvel an amazigh

Ahmed Boukous, recteur de l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) appelle à la reconnaissance du nouvel an amazigh et de son officialisation comme fête nationale...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.