Prix de la culture amazighe 2020 : publication des noms des lauréats

13 octobre 2021 - 05h00 - Culture - Ecrit par : G.A

Dans le cadre de l’organisation de l’édition 2020 du Prix de la culture amazighe, l’Institut Royal de la culture amazighe (IRCAM) a publié les noms des lauréats à ce concours. Le prix sera décerné dimanche prochain, à l’occasion de la commémoration du 20ᵉ anniversaire du discours Royal d’Ajdir.

Les noms des lauréats ont été dévoilés sur le site de l’IRCAM. Il s’agit de Brahim El Mazned, qui a remporté le prix de mérite, tandis que le prix national de la traduction a été décerné à Larbi Moumouch, qui a traduit du russe vers l’Amazigh le roman « la Mort d’Ivan Ilitch » de l’écrivain russe Léon Tolstoï, rapporte la MAP.

À lire : Voici tous les gagnants du prix de la culture amazighe

Pour ce qui est du prix national de la création littéraire amazighe, il a été attribué à Lhoussine Assaid pour son recueil de contes intitulé « Turtut n yidil », et à Lahcen Bensaid pour le recueil de chansons destinées aux enfants, intitulé « Urtan n tumrt ».

À lire : La langue et la culture amazighes au lycée Descartes de Rabat

Le prix national des médias et de la communication a été décerné à Houcine Ouzzig, pour ses reportages (Chaîne 2M) en Amazigh sur la pandémie de coronavirus dans plusieurs laboratoires et hôpitaux, tandis que le prix national des études, recherches et programmes informatiques a été décerné à Badr Boudhan qui a présenté un ensemble de supports numériques pour l’apprentissage et l’enseignement de l’Amazigh par le biais des dessins animés.

À lire : Maroc : de nouveaux manuels en préparation pour la langue amazighe

Concernant le prix national de la chanson moderne, il a été remporté par Soufiane Al Bouzakhti du groupe « Rif Expérience » pour la chanson « Tarifit », et le prix national de la chanson traditionnelle est allé à Ali Ait Bouzid pour sa chanson « Laâdat ». S’agissant du prix national du film, il a été attribué à Tarek El Idrissi pour son film « Drz n tmazgha », indique l’IRCAM.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Prix

Aller plus loin

Les militants de la cause amazighe affichent leur soutien à la normalisation Maroc-Israël

La normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël en échange de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara fait le bonheur des militants de la...

Voici tous les gagnants du prix de la culture amazighe

Le chercheur Lhoussaine Ait Bahcine a reçu le Prix de mérite de la culture amazighe de l’année 2019. La cérémonie a eu lieu vendredi soir à Rabat.

Les activistes trouvent une astuce pour l’officialisation de l’amazighe

Bon nombre d’activistes connus pour leur défense de la cause amazighe se lanceront dans la course aux élections du 8 septembre prochain. De quoi permettre d’accélérer la mise en...

La langue et la culture amazighes au lycée Descartes de Rabat

Les programmes du lycée Descartes de Rabat vont s’enrichir avec l’enseignement de la langue et de la culture amazighes. La cérémonie inaugurale de collaboration dans ce domaine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : moins de français dans les administrations

Les Marocains souffrent de la prédominance de la langue française dans les transactions informatiques des administrations marocaines. Tel est le constat fait par le groupe parlementaire du Rassemblement national des Indépendants (RNI), qui appelle la...

Au Maroc, un député veut éradiquer la darija francisée

Préoccupé par le phénomène de la darija marocaine francisée et son impact sur l’identité linguistique et culturelle, le député Mohamed Baddou du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) interpelle Mehdi Bensaïd, ministre de la Culture, de la Jeunesse et...