Normalisation Maroc-Israël : les militants amazighs saluent « une victoire historique »

14 décembre 2020 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les militants amazighs estiment que la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël est une "victoire historique".

Dans une déclaration à Hespress, Mounir Kaji, militant amazigh, qui a toujours prôné la normalisation des relations entre Maroc et Israël, a indiqué que cette normalisation aurait pu être effective depuis des années. Pour lui, ce n’est que la fin d’un secret, car il existait déjà des relations solides en matière d’échanges commerciaux, de sécurité et d’échanges de visites entre les deux pays.

Selon Kaji, cette normalisation avec Israël, une puissance dans la région dans plusieurs secteurs dont celui des technologies et de l’industrie est historique et bénéfique pour le Maroc. L’activiste amazigh a ajouté que cette décision pourrait donner un nouveau souffle au secteur du tourisme et à l’agriculture qui pourra tirer profit de l’expertise israélienne. De quoi revivifier l’économie marocaine touchée de plein fouet par la crise sanitaire liée au coronavirus.

Aux yeux d’Abdellah Bouchtart, acteur politique amazigh, ce rapprochement avec Israël est une victoire historique pour le mouvement amazigh et l’aboutissement de longues batailles intellectuelles et politiques. Il a expliqué que même si le mouvement amazigh agit en dehors des institutions avec un discours d’opposition, il présente une perception intellectuelle différente de celle prévalant au Maroc depuis les années trente du siècle dernier.

Il a rappelé "la position historique du leader amazigh Amghar du Parti démocratique amazigh marocain qui a brisé la barrière psychologique et politique en visitant Israël en 2008 où il a donné une conférence". Aussi, est-il revenu sur la campagne virulente dont a fait l’objet feu Dahmad de la part des partisans du nationalisme socialiste arabe et des islamistes. Pour M. Bouchtart, la décision de rétablir les relations diplomatiques avec Israël constitue une victoire du discours amazigh rationnel et réaliste pour un avenir meilleur pour le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Israël - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Le rapprochement entre le Maroc et Israël, porteur d’opportunités énormes

Le rétablissement des relations entre le Maroc et Israël annonce de très belles opportunités économiques et des perspectives de coopération hautement prometteuses à plusieurs...

Amir Peretz s’addresse aux Marocains en darija (vidéo)

Amir Peretz, ministre israélien de l’Économie né à Bejaâd a adressé un message de paix (en darija) au Maroc et au peuple marocain après le rétablissement des relations...

Des drapeaux marocains et des portraits du roi dans les rues d’Israël (Vidéo)

La communauté juive marocaine n’est pas restée insensible à la reprise des relations entre le Maroc et Israël.

Les militants de la cause amazighe affichent leur soutien à la normalisation Maroc-Israël

La normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël en échange de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara fait le bonheur des militants de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Le Groupe Barid Al-Maghrib promeut la langue amazighe

Le Groupe Barid Al-Maghrib entend intégrer la langue amazighe dans ses services. Dans ce sens, il a signé une convention de partenariat avec l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM).

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Maroc : moins de français dans les administrations

Les Marocains souffrent de la prédominance de la langue française dans les transactions informatiques des administrations marocaines. Tel est le constat fait par le groupe parlementaire du Rassemblement national des Indépendants (RNI), qui appelle la...

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.