Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.
Un jeune lycéen inscrit en première année de baccalauréat, a été condamné jeudi dernier à trois ans de prison pour avoir posté sur les réseaux sociaux une publication reprenant la chanson à polémique "3acha cha3b" (vive le peuple) chantée par le rappeur Gnawi.
Le rappeur, dont la reprise de la chanson a été publiée par le lycéen, est lui-même en prison pour diffamation et injure publique, selon les articles 444 et 142 du Code pénal marocain, ainsi que l’article 179, qui prévoit "un emprisonnement d’un à cinq ans et une amende de 200 à 1.000 dirhams pour toute offense commise envers la personne du roi ou de l’héritier du trône", précise H24infos.
Le président de l’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH), Aziz Ghali, a dénoncé "une sentence très lourde pour une simple photo postée sur les réseaux sociaux". Pour lui, "l’Etat prouve de nouveau sa détermination à verrouiller les espaces de dialogue, après avoir muselé les espaces publics".
Dans un contexte où le journalisme citoyen est en pleine expansion, condamner un lycéen à une telle peine d’emprisonnement est grave, conclut Aziz Ghali, appelant l’Etat à permettre à ses citoyens de s’exprimer librement sur les réseaux sociaux, précise la même source.
Ces articles devraient vous intéresser :