Important message du CFCM pour la fête de l’Aïd El Fitr

10 mai 2021 - 10h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé que l’Aïd El Fitr va être célébré jeudi 13 mai. Dans ce contexte de pandémie de Covid-19, il a formulé plusieurs recommandations.

« À l’occasion de la fête de l’Aïd El Fitr 1442-2021 (fête de rupture du jeûne) qui se déroulera le jeudi 13 mai 2021, le CFCM présente ses vœux les plus chers aux musulmans de France et élève des prières pour que ces moments de joie et de spiritualité profitent à tous nos concitoyens, notamment les plus démunis d’entre nous. Ces derniers ont droit à un geste de solidarité symbolisé par Zakat El Fitr (Aumône de rupture du jeûne) qui devrait leur être versée depuis le début de Ramadan ou avant la prière de l’Aïd El Fitr », indique le CFCM dans un communiqué.

L’organisation musulmane présidée par Mohammed Moussaoui affirme que « malgré les annonces faites sur la sortie éminente et progressive du confinement, les musulmans de France ne doivent pas relâcher la vigilance dont ils ont admirablement fait preuve depuis le début de la pandémie ». « Compte tenu de l’aspect communautaire et festif de l’événement ponctué par des prières collectives, de rencontres familiales et entre amis », le CFCM a donc formulé quelques recommandations.

Zakat El Fitr.L’organisation musulmane appelle chaque père de famille à s’acquitter de la Zakat El Fitr pour l’ensemble des membres de son foyer à raison de 7 euros pour chaque membre. « Cette Zakat est réservée exclusivement aux pauvres et ne peut servir, par exemple, d’aide à une mosquée. Pour éviter toute confusion, les mosquées qui saisissent cette occasion pour collecter des fonds pour leur fonctionnement doivent en informer les donateurs », est-il précisé.

Prière de l’Aïd El Fitr. Dans le contexte actuel, la prière de l’Aïd El Fitr peut s’accomplir individuellement ou collectivement chez soi ou dans une mosquée, a indiqué le CFCM rappelant certaines mesures sanitaires à respecter. Il s’agit d’organiser plusieurs services de prière et de les espacer d’au moins 30 minutes pour éviter que les fidèles se croisent et de permettre aussi d’aérer les salles après chaque service de prière. L’organisation musulmane insiste sur le port du masque de protection, l’utilisation du gel hydroalcoolique à l’entrée, le respect de la distanciation physique et l’usage de tapis individuels de prière, et appelle à éviter les accolades et les embrassades, etc, tout au long de cette journée de l’Aïd.

Autres mesures sanitaires : une personne présentant des symptômes de Covid-19 ou une vulnérabilité liée ou à une comorbidité doit éviter de se rendre à la mosquée. « La sortie progressive du confinement qui commence le 19 mai 2021 ne prévoit pas d’assouplissement pour les rassemblements avant le 9 juin 2021, en dehors de ce qui est accordé aux lieux de culte. Les municipalités ne peuvent donc pas mettre à la disposition des musulmans des espaces de prière », a ajouté le CFCM.

L’organisation musulmane appelle par ailleurs à éviter dans la mesure du possible les repas impliquant des personnes qui ne partagent pas le même foyer ou prendre les mesures qui permettent de se protéger mutuellement. Aussi, appelle-t-elle à respecter la jauge de moins de 10 personnes ainsi que les gestes barrières pour les rencontres en plein air.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2025 - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Mohammed Moussaoui - Islam - Aïd Al fitr 2024

Aller plus loin

Brouille entre le CFCM et la mosquée de Paris

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a réagi à la lettre ouverte en date du 7 mai 2021, du recteur de la grande mosquée de Paris. Chems-Eddine Hafiz a déclaré que «  les...

L’Aïd El Fitr aura lieu le jeudi 13 mai en France

Le Conseil français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé ce mardi que l’Aïd El Fitr, fête qui clôture la fin du jeûne du ramadan se tiendra le 13 mai 2021. L’organisation s’est...

Le CFCM annonce la nuit du destin

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) annonce que la nuit du destin aura lieu la nuit du samedi 8 au dimanche 9 mai 2021. L’organisation musulmane appelle les fidèles au...

Aïd al-Fitr en France : la date de la « Nuit du doute » du ramadan 2021 connue

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé que la célébration de l’Aïd al-Fitr est prévue jeudi 13 mai. De son côté, la grande mosquée de Paris annonce la date de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.