Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.
Les habitants ainsi que les professionnels de la ville de Melilla commencent à sérieusement s’inquiéter de la non-arrivée de poisson en provenance du Maroc. Hier, ce fut le deuxième jour où la ville n’a pas reçu de poisson de la part du royaume.
Le poisson marocain représente le tiers de ce qui est consommé quotidiennement par les habitants de Melilla, le reste, c’est à dire les deux tiers restants, proviennent de la péninsule, rapporte le journal El Faro de Melilla, qui ajoute que la ville ne devrait a priori pas manquer de cet aliment très prisé par les locaux.
Pour pouvoir importer le poisson à Melilla, les autorités sanitaires exigent un document qui doit être paraphé par les services vétérinaires. Jusqu’au 15 février dernier, le document pouvait être rempli à la main, ce qui était parfois source d’erreurs (volontaires ou non !) et il n’était pas rare de trouver du poisson de contrebande vendu par des marchands ambulants ou même écoulé au marché central local.
Depuis cette date, ce document (Document vétérinaire commun d’entrée - DVCE dans son sigle espagnol) doit être rempli électroniquement après l’avoir téléchargé sur le site internet de la douane, ce qui met fin, théoriquement, à toutes les erreurs observées jusqu’à maintenant.
Les professionnels du secteur se sont plaints auprès des autorités locales mais la décision est irrévocable et aucun retour en arrière n’est prévu, Melilla ne sera donc pas exemptée de ce document. D’après la même source, une bonne partie des poissonneries du marché central de la ville, tenues en majorité par des Marocains, étaient fermées hier et celles qui étaient ouvertes avaient très peu de poissons à proposer aux clients.
Ces articles devraient vous intéresser :