Melilla : des familles marocaines ont eu de grosses factures ...

3 juillet 2019 - 21h10 - Espagne - Ecrit par : K.B

Des familles marocaines à Nador ont été convoquées par les autorités de l’enclave espagnole, Melilla, afin de se présenter d’urgence à la direction de l’Hôpital Comarcal pour s’acquitter des redevances liées aux soins gynécologiques.

Le courrier, parvenu aux familles marocaines, à Nador, par une lettre recommandée, ne détaillait pas le motif des convocations. Selon un avocat à Melilla celles-ci concernent le recouvrement de dettes publiques, en particulier, celles en relation avec les opérations d’accouchement et les soins gynécologiques administrés antérieurement aux femmes originaires de Nador.

L’avocat ajoute que la décision n’a pas une base légale et est frauduleuse, puisque les femmes marocaines concernées n’avaient pas signé un engagement ni une reconnaissance de dette. Elle n’ont, en outre, pas été avisées des frais liés aux services médicaux.

Par ailleurs, le Consulat d’Espagne à Nador a exigé des familles marocaines de s’acquitter de leurs dettes publiques auprès de l’Hôpital Comarcal, avant de pouvoir retirer leur passeport. Ces dettes, selon l’avis des familles, varient entre 1.000 et 3.000 euros, en plus de frais supplémentaires. Pour celles-ci, ces montants sont trop élevés et, surtout, injustifiables, même s’il s’agit d’actes de césarienne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Famille - Melilla - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Achraf Hakimi : « Ma mère était une femme de ménage. Mon père était un vendeur ambulant »

Le Maroc a remporté dimanche son match face à la Belgique (2-0) lors de la 2ᵉ journée du groupe F de la Coupe du monde. Achraf Hakimi a dédié la victoire à sa mère qu’il est allé embrasser dans les tribunes à la fin du match. L’image de la scène est...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.