Le Mossad derrière la mort de Mehdi Ben Barka (audio)

16 février 2020 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

Dans son livre "Rise and kill first", paru en 2018, le journaliste et écrivain israélien, Ronin Bergman, a levé le voile sur l’enlèvement et le meurtre de Mehdi Ben Barka.

Dans une déclaration à la radio Europe 1, le reporter du New York Times a déclaré que "le Mossad israélien n’avait pas participé au kidnapping et à la torture de Mehdi Ben Barka, mais avait suivi ses traces et aidé les Marocains à se débarrasser de sa dépouille".

"Aspergé d’une matière chimique pour précipiter sa décomposition, le cadavre de l’homme politique marocain avait été inhumé sous l’actuel musée Louis Vuitton, dans la forêt de Burgon", a-t-il précisé.

Enlevé le 29 octobre 1965 devant la brasserie parisienne Lipp, l’éternel opposant au roi Hassan II, qui avait présidé la veille le Comité préparatoire de la conférence de la Tricontinentale censée réunir, en janvier 1966, les représentants des mouvements de libération des peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, avait été assassiné plus tard, grâce au concours du gouvernement français et du Mossad israélien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Mehdi Ben Barka - Vidéos - Enlèvement

Aller plus loin

Réaction de la famille de Mehdi Ben Barka suite aux accusations d’espionnage

Les accusations d’espionnage contre le militant anticolonialiste Mehdi Ben Barka, chef de file du mouvement tiers-mondiste ont fait réagir sa famille. L’ex-opposant marocain est...

Un ancien juge d’instruction accuse le Maroc d’être derrière ses ennuis judiciaires

Patrick Ramaël, ancien juge d’instruction dans l’affaire Mehdi Ben Barka, le chef de file du mouvement tiers-mondiste, et plus célèbre opposant aux rois Mohammed V et Hassan II,...

Réaction de l’USFP suite aux troublantes révélations sur Mehdi Ben Barka

Les troublantes révélations faites sur le militant anticolonialiste Mehdi Ben Barka, chef de file du mouvement tiers-mondiste et panafricaniste suscite des réactions de la part...

Mehdi Ben Barka était-il un espion ?

56 ans après son décès, de troublantes révélations ont été faites sur le militant anticolonialiste Mehdi Ben Barka, chef de file du mouvement tiers-mondiste, et plus célèbre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.