Guerre des 6 jours : les précieuses informations fournies par Hassan II à Israël

10 juin 2019 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le roi Hassan II a remis au Mossad l’enregistrement d’un sommet des chefs d’Etats arabes, réunis à Casablanca en 1965 en vue de la préparation d’une attaque éventuelle d’Israël. Cet enregistrement a permis aux forces de défense israéliennes de préparer la guerre des six jours.

En septembre 1965, les leaders du monde arabe s’étaient réunis dans un grand hôtel à Casablanca, en vue d’étudier leur éventuelle prédisposition à affronter militairement Israël. Selon Ynet news, les chefs d’Etats discutaient, lors de cette conférence à huit clos, de la possibilité de créer une coalition militaire arabe, ainsi que des potentialités militaires de chacun.

N’ayant aucune confiance en ses invités, le roi Hassan II avait réservé un étage de l’hôtel aux membres du Mossad et des services israéliens de sécurité interne, afin de pouvoir superviser la conférence de près. Une décision que le souverain avait fini par rejeter à la veille du sommet.

Cependant, au terme de la conférence, ajoute le site, un enregistrement du sommet a pu être remis par le roi du Maroc au Département de recherche au sein de la direction d’intelligence militaire. "Immédiatement après la fin de la conférence, les Marocains nous ont remis toutes les informations nécessaires, et ne nous ont rien refusé", a déclaré Rafi Eitan, du service de sécurité interne israélien.

Grâce à cet enregistrement, qui a été décrypté, transcrit et traduit en hébreu, la direction israélienne d’intelligence militaire a pu avoir une vision précise sur les coulisses des préparatifs ainsi que l’état d’esprit de l’état-major de l’ennemi. L’opération a été qualifiée de "couronnement de l’intelligence israélienne".

La guerre des six jours a été déclenchée le 5 juin 1967, et a éliminé, grâce aux informations récoltées par le Mossad, toutes les forces aériennes de l’Égypte, la Syrie et la Jordanie. En six jours de conflit, le territoire israélien a été multiplié par 300, incluant la péninsule du Sinaï, la bande de Gaza avec ses un million d’habitants et la Cisjordanie, conclut Ynetnews.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Israël - Palestine - None

Aller plus loin

Guerre des Six jours : Comment le Maroc a joué un rôle clé dans la victoire d’Israël

Le Maroc a joué un rôle clé dans la victoire d’Israël lors de la guerre des Six jours qui opposa l’État hébreu à l’Égypte en juin 1967. Comment le royaume a-t-il aidé Tel Aviv ?

Ces articles devraient vous intéresser :

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...