55 ans après, on se souvient du conflit armé qui opposa principalement les forces armées d’Israël et celles de la République arabe unie (l’Égypte d’aujourd’hui) soutenues par la Syrie et l’Irak. Déclenchée par Israël en réaction aux mouvements de troupes de l’Égypte et à la suite du blocus du détroit de Tiran aux navires israéliens par le Caire le 23 mai 1967, cette guerre s’est déroulée du 5 au 10 juin 1967. En six jours, Israël a vaincu les trois armées arabes.
À lire : Le Maroc n’est pas "gêné" par la mise en œuvre des accords signés avec Israël
Le Maroc fait partie des pays qui ont contribué à cette victoire. En 2016, l’ancien chef des renseignements militaires israéliens, le général de division Shlomo Gazit révélait que le roi Hassan II avait fourni des enregistrements top secrets des discussions entre les dirigeants arabes avant la guerre rapporte militarywatchmagazine.com. Ces discussions portaient sur leur préparation à la guerre contre Israël. Ces enregistrements ont permis à l’État hébreu de comprendre que les États arabes étaient mal préparés à la guerre.
À lire : Guerre des 6 jours : les précieuses informations fournies par Hassan II à Israël
Le 5 juin 1967, Israël lance une frappe préventive, bombarde les aérodromes égyptiens et détruit presque tous les avions de chasse de l’Égypte.