Le gouvernement israélien a annoncé ce lundi qu’il travaille à normaliser ses relations avec l’Arabie saoudite, avec le concours des États-Unis et de plusieurs pays du Golfe dans le cadre des Accords d’Abraham de 2020 qui ont permis le rétablissement de ses relations avec le Maroc, les Émirats Arabes Unis (EAU), Bahreïn et le Soudan.
« Nous pensons qu’il est possible d’avoir un processus de normalisation (des relations) avec l’Arabie saoudite. C’est dans notre intérêt », a indiqué le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, dans un entretien rapporté par le journal The Times of Israel. Et d’ajouter : « C’est la prochaine étape des accords d’Abraham, et nous parlons d’un processus long et prudent pour lequel nous travaillons avec les États-Unis et les États du Golfe ».
À lire : Le Maroc va renforcer sa présence diplomatique en Israël
Yair Lapid a souligné que le processus prendra le temps qu’il faudra et pourrait aboutir après que « trois ministres des Affaires étrangères » lui auront succédé. « Cela ne se passera pas comme la dernière fois. On ne se réveillera pas un jour avec une surprise… », a-t-il précisé.
Israël et l’Arabie saoudite n’entretiennent pas de relations diplomatiques, même si les liens entre les deux pays se sont renforcés au cours de ces dernières années. Riyad s’est toujours montré favorable à une normalisation des relations, rappelant toutefois que le règlement du conflit israélo-palestinien est une condition essentielle.