Il est plus facile d’obtenir le visa pour la Omra
En vue d’encourager un retour massif de pèlerins sur son territoire, l’Arabie Saoudite a décidé d’assouplir les conditions d’octroi du visa pour la Omra.
Le Maroc et l’Arabie Saoudite viennent de signer deux conventions, qui permettront de dynamiser les liens commerciaux et renforcer la coopération dans divers domaines, dont la certification halal.
Ces documents ont été paraphés par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et son homologue saoudien, Majed El Kassbi, à la tête d’une délégation composée des représentants de 14 départements ministériels et de 62 opérateurs privés.
L’objectif, selon le communiqué conjoint, est de développer les échanges d’expériences et de connaissances dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’analyse en laboratoire de produits halal.
A lire : L’Arabie Saoudite veut davantage de main d’œuvre marocaine
Ainsi, la première convention porte sur un programme de coopération technique entre l’Institut marocain de normalisation (IMANOR) et l’Organisation saoudienne de normalisation, de métrologie et de qualité. Ce programme vise concrètement le développement des échanges d’expertise et d’information dans le domaine de la normalisation ainsi que le renforcement de la coordination entre les organismes gouvernementaux.
S’agissant à la 2ᵉ convention, elle touche la coopération dans le domaine de la reconnaissance mutuelle des certificats halal et des produits locaux entre les deux pays, dont les représentants seront l’IMANOR et la Saudi Food and Drug (SFDA).
Aller plus loin
En vue d’encourager un retour massif de pèlerins sur son territoire, l’Arabie Saoudite a décidé d’assouplir les conditions d’octroi du visa pour la Omra.
Plusieurs raisons expliquent la mise à l’écart du Maroc par l’Arabie saoudite de la réunion sur la réintégration de la Syrie avec la Ligue arabe, tenue vendredi à Djeddah.
L’Arabie Saoudite veut recruter plus de main d’œuvre marocaine. C’est le souhait que viennent d’émettre les autorités saoudiennes auprès du ministre marocain de l’Industrie et...
Avec la réouverture de son espace maritime, le Maroc a remis sur le tapis certains dossiers en instance, comme celui de l’ouverture d’une ligne maritime entre le port de Tanger...
Ces articles devraient vous intéresser :