Sommet du Néguev : le Maroc invité à une réunion à Bahreïn

2 juin 2022 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Les pays du Sommet du Néguev, dont le Maroc et Israël, ont annoncé une réunion de travail à Bahreïn ce mois-ci, pour étudier et examiner plusieurs sujets d’intérêts communs.

Les hauts responsables de ces pays devraient se retrouver pour traiter les multiples questions et créer des groupes de travail thématiques en lien avec la sécurité, la santé, l’éducation, le tourisme, l’eau et l’énergie, rapporte Jerusalem Post, qui précise que chaque groupe sera présidé par l’un des pays participants.

A lire : Le Hamas critique la participation du Maroc au sommet arabe de Néguev avec Israël

À Bahreïn, les pays du Sommet du Néguev vont essayer de donner plus de consistance au plan, a déclaré au journal le représentant de l’un des pays participants. La réunion de travail devrait être présidée par Cheikh Abdullah bin Hamad Al Khalifa, sous-secrétaire chargé des Affaires politiques, souligne-t-on.

Rappelons que leur dernière rencontre a eu lieu en mars dernier à Sde Boker, dans le sud d’Israël, où les chefs de diplomatie d’Israël, des États-Unis, des Émirats arabes unis, de Bahreïn, du Maroc et de l’Égypte se sont engagés à unir leur force autour des défis communs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Rencontre - Israël - Bahreïn

Aller plus loin

Prochain sommet du Néguev au Maroc avec la participation de la Palestine ?

Après Israël, Manama (Bahreïn), la prochaine réunion des hauts responsables des nations représentées au sommet israélo-arabe du Néguev pourrait se tenir dans le Sahara marocain....

Le Maroc et Israël « ont le même ADN », selon Amar Belani

L’envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb au ministère algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Amar...

Dakhla accueille le prochain sommet du Néguev

Après Israël et le Bahreïn, le prochain Sommet du Néguev, regroupant les hauts responsables israéliens, américains et des nations arabes, se tiendra au Maroc en janvier 2023.

David Govrin : « Le Maroc peut servir de médiateur entre Israël et le Hamas »

David Govrin, chef du bureau de liaison d’Israël à Rabat estime que le Maroc peut servir de médiateur entre son pays et le Hamas. Un rôle que le royaume a joué par le passé.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.