Un mégacomplexe touristique pour Assilah

19 juin 2007 - 00h19 - Economie - Ecrit par : L.A

Le boom touristique et immobilier qui touche actuellement Tanger s’étend à l’ensemble de la région. Après Tétouan, avec le projet de Tamuda Bay, c’est au tour de la petite ville d’Asilah de bénéficier de l’intérêt des investisseurs.

Ainsi, samedi 16 juin, le projet un mégacomplexe touristique, baptisé « Asilah Marina Golf », a été lancé. Il s’agit d’un investissement de 4 milliards de DH sur une superficie totale de 66,7 hectares située entre la route nationale RN 1 et la côte Atlantique.

Le projet initié par la société « Invest Limited Liability » vise la construction et la commercialisation de 500.000 m2 de plancher et d’équipements touristiques de haut standing, dont un parcours de golf de 9 trous, des villas, un aquapark, des hôtels ainsi que des centres commerciaux. Il disposera en plus d’une corniche de 1.100 m. Concernant le côté écologique, Asilah Marina Golf construira sa propre station d’assainissement pour se conformer aux normes internationales.

En fait, la société en charge des travaux de l’aménagement et de la construction compte tirer profit de son expérience dans le domaine du bâtiment haut standing à Rabat. Une expérience vieille de vingt ans.
Pour vendre le projet, les concepteurs misent sur la réputation de la ville. Une cité dédiée à la culture et aux arts et qui jouit d’un microclimat. Selon Tarek El Khalidi, président de la société Asilah Invest, la durée des travaux s’étendra sur 5 années et la première tranche du projet qui comprend le parcours de golf, sera livrée courant 2009.

Concernant l’apport du projet en termes de création d’emplois, les travaux de construction et d’aménagement emploient déjà 200 personnes. Il est prévu de porter ce chiffre à 1.000 personnes lorsque le chantier atteindra la seconde et la troisième phase. Ce projet se veut surtout un outil pour doper l’attractivité touristique de la ville d’Asilah, cité connue par son cachet culturel et artistique et par son Festival international.

Autre argument de vente, des prix de vente compétitifs. Selon El Khalidi, « les prix se situent au-dessous du tiers de leur niveau habituel dans pareils projets en Andalousie, ce qui permettra aux acquéreurs étrangers de se décider. En plus, Asilah se situe quasiment aux portes de l’Europe ». Et d’ajouter que « l’opération de commercialisation a d’ores et déjà commencé en Espagne, où est domiciliée la principale agence de promotion de la société « Asilah Invest limited ».

L’Economiste - Rachid Marroun

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement - Assilah

Ces articles devraient vous intéresser :

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.