De la technologie espagnole pour irriguer la région d’Agadir

15 mars 2022 - 11h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Maroc vient d’acquérir des équipements hydrauliques auprès d’Hidroconta, société espagnole basée à Murcie, pour irriguer près de 5 000 hectares de terres.

Le Maroc a fait cette acquisition dans le cadre du projet de modernisation en cours du barrage d’Aoulouz dans la région Souss-Massa, sur une superficie de 4 486 hectares où sont cultivés principalement des amandiers et des oliviers. L’entreprise Hidroconta fournira en tout 250 compteurs Hidrowoltmann, 250 dévidoirs de démontage et 220 unités de filtres en Y, lesquels permettront d’économiser environ 50 % d’eau.

À lire : Le Maroc prévoit la construction d’une cinquantaine de barrages

« En cas de déficit hydrique, le contrôle de la consommation d’eau est essentiel », expliquent les responsables de l’entreprise, soulignant les avantages en termes d’économie et d’amélioration environnementale de ce type d’installation.

Hidroconta est présente au Maroc depuis plus de sept ans et travaille dans plus de 20 pays dans le monde. La communauté de Murcie où elle est basée, a été classée première province espagnole en termes d’exportations d’équipements d’irrigation en 2020 pour 31 millions d’euros, selon les données fournies par l’ICEX. La province a réalisé la même performance en 2021. Elle exporte ses produits vers le Maroc, la Finlande et le Mexique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Agriculture - Murcie

Aller plus loin

Le Maroc prévoit la construction d’une cinquantaine de barrages

Les autorités marocaines réfléchissent à une alternative pour contourner le manque d’eau souvent généré par la sécheresse.

Souss-Massa : Les barrages manquent cruellement d’eau

La canicule est une mauvaise nouvelle pour les barrages de la région du Souss-Massa qui manquent cruellement d’eau. Pourtant la demande en eau potable et d’irrigation est de...

Irrigation goutte-à-goutte : déjà plus de 600  000 hectares équipés au Maroc

Le programme de généralisation du système de goutte-à-goutte s’est fortement développé ces dernières années au Maroc avec, aujourd’hui, quelque 600 000 hectares couverts, dont...

Le Maroc va allouer 116 milliards de dirhams pour la construction de barrages

Une enveloppe de 116 milliards de dirhams va être allouée par le gouvernement pour la construction de nouveaux barrages, vient d’indiquer le ministre de l’Équipement, Abdelkader...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.