Du matériel médical devant permettre de sauver des vies au Maroc, au Mali et au Cambodge, a été volé dans les locaux de l’association pour le développement international Lorraine (Adip), situés sur l’ancienne base militaire Metz-Frescaty, entre Marly et Augny (Moselle).
Quatre tentes de 70 kg, données par la sécurité civile ; du petit matériel médical « facilement revendable », comme des bistouris électriques ou du petit matériel de bloc ; 17 ordinateurs « all in one », « très plébiscités en Afrique » ; les consommables des imprimantes de radiologie, au coût très élevé et une soixantaine de cageots de nourriture de l’association voisine ont été dérobés dans l’ancien hangar à hélicoptères qui sert de lieu de stockage et de bureaux à l’association pour le développement international Lorraine (Adip). Le montant du préjudice est estimé à 50 000 euros ?
À lire :Italie : un Marocain arrêté pour le vol de matériel médical dans un hôpital
Claude Hentzien, président de cette association spécialisée dans l’envoi de matériel médical en Afrique et en Asie, a constaté le vol samedi 5 avril 2025, au petit matin, rapporte Le Républicain Lorrain.
« Ces vols, ça met des vies en danger », alerte-t-il. Ce qui le désole le plus, c’est le vol de pièces de matériel médical lourd, plus précisément les respirateurs. Ces machines sont « révisées, en parfait état », mais ont une quinzaine d’années, précise Hentzien, soulignant que leur ancienneté implique que leurs pièces « deviennent rares » et sont difficilement accessibles.
À lire :Maroc : des fonctionnaires d’hôpitaux impliqués dans le vol de matériel médical
Après ce vol, le président de l’Adip peut compter sur le soutien des Mosellans et d’une entreprise belge. Celle-ci se propose pour réparer le réseau électrique – saboté lors de l’effraction.