L’Espagne n’a pas réquisitionné des médicaments destinés au Maroc
Les autorités espagnoles ont apporté jeudi, un démenti formel au sujet de l’information selon laquelle l’Espagne aurait réquisitionné des médicaments destinés au Maroc.
L’Espagne a réquisitionné des médicaments achetés par le Maroc pour endiguer l’épidémie du covid-19.
Selon le quotidien El mundo, ces médicaments, déjà “achetés et payés”, sont exigés par le Maroc, en raison de la crise sanitaire. Il s’agit des antibiotiques et du paracétamol. Pour contrer la pandémie du coronavirus qui a déjà fait des milliers de morts, l’Espagne a cessé ses exportations de médicaments vers certains pays à savoir le Proche-Orient, l’Amérique Latine, l’Afrique du Sud et le Maroc.
Si pour l’heure, le Maroc ne s’est pas encore prononcé sur cette décision du voisin ibérique, l’Agence espagnole du médicament soutient que ces exportations de médicaments génériques peuvent “engendrer une pénurie au pire moment”. C’est pourquoi les entreprises doivent s’en tenir à la demande intérieure, explique-t-on.
Un arrêté ministériel a même été publié à l’intention des fabricants et titulaires d’autorisation de mise sur le marché de médicaments considérés comme essentiels pour la gestion de la crise sanitaire provoquée par le covid-19.
Dans cet arrêté, publié au Bulletin officiel le 24 mars, les obligations établies imposent aux industriels de “garantir l’approvisionnement des centres et services de santé en médicaments figurant à l’annexe I en fonction de leurs besoins, et dont l’approvisionnement peut être requis à une fréquence d’une fois par jour”.
Aller plus loin
Les autorités espagnoles ont apporté jeudi, un démenti formel au sujet de l’information selon laquelle l’Espagne aurait réquisitionné des médicaments destinés au Maroc.
Les prix de 34 médicaments utilisés pour le traitement de cancers, des maladies cardiovasculaires et oculaires ont été revus à la baisse. Le médicament « Ibrance », prescrit...
Ces articles devraient vous intéresser :