Match Maroc-Tanzanie : les réactions

11 octobre 2011 - 09h00 - Sport - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La ville de Marrakech n’a pas fermé l’œil à la veille du match qui a opposé le Maroc à la Tanzanie, ni le jour de la victoire d’ailleurs. Des dizaines de milliers de marocains, venus de toutes les régions du Royaume et de l’étranger, ont envahi les rues de la ville ocre pour fêter le triomphe tant souhaité des Lions de l’Atlas face à la Tanzanie (3-1).

Eric Gerets était aux anges après le match disputé par ses protégés contre la Tanzanie, dimanche, à Marrakech. Il a d’ailleurs expliqué lors d’une conférence de presse tenue après le match, qu’il attendait ce moment depuis très longtemps.

Le technicien belge a parlé sur les occasions ratées des les Lions de l’Atlas lors de la rencontre, affirmant qu’il ne s’agissait que d’un manque de concentration de leur part, mais aussi en raison de la présence d’esprit du gardien tanzanien.

Eric Gerets, craignant que l’équipe tanzanienne crée la surprise et prenne les devants, n’a été rassuré qu’après le deuxième but de la rencontre marqué par Adel Taarabt. Le coach a indiqué a propos du joueur qu’il avait regretté son absence lors du match entre le Maroc à l’Algérie, le 4 juin dernier à Marrakech.

Le lion de Rekem a même appelé avec humour les mères marocaines à faire beaucoup d’enfants, pour avoir plus de chances de trouver un gardien de but au même potentiel que Nadir Lamyaghri.

L’international marocain Houssine Kharja a indiqué aux journalistes que le match contre la Tanzanie n’avait pas été facile, car cette équipe était arrivée au Maroc avec l’idée fixe d’une victoire afin de décrocher son ticket à la CAN 2012.

"Le but d’Adel Taarabt nous a libéré" a poursuivi Houcine Kharja, qui a occupé son poste de milieu récupérateur avec brio. Le capitaine de l’équipe nationale a remercié à cette occasion les fans des Lions de l’Atlas pour leurs encouragements.

Mbarek Boussoufa, auteur du troisième but contre la Tanzanie, a reconnu devant les journalistes que le but d’égalisation de la Tanzanie avait déstabilisé les Lions de l’Atlas, d’autant plus qu’il avait été marqué à quelques minutes de la fin de la première mi-temps. Le milieu de terrain offensif du club russe d’Anji Makhatchkala, estime que le but de Taarabt a été marqué au bon moment et a permis à son équipe de dominer le match.

Pour Younes Belhanda, le match contre la Tanzanie était relativement difficile, mais "le plus important c’est que nous sommes arrivés à nous qualifier à la CAN 2012, et c’est ce que voulaient les supporters marocains et ce que nous ambitionnions en tant que joueurs. Mais maintenant, il faut penser à l’avenir".

Le Maroc a participé pour la première fois à la Coupe d’Afrique des Nations en 1972 au Congo, mais n’avait décroché ce titre qu’en 1976, en Ethiopie.

L’une des meilleures prestations des Lions de l’Atlas en Coupe d’Afrique des Nations date de 2004 en Tunisie, quand la sélection alors dirigée alors par l’entraîneur Baddou Zaki, s’était inclinée en match finale face au pays organisateur (2-1).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Houssine Kharja - Mbark Boussoufa - Lions de l’Atlas - Tanzanie - Eric Gerets - Younès Belhanda

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui sur la sellette après l’échec des Lions de l’Atlas

Suite à l’élimination surprise de l’équipe du Maroc, mardi dernier, en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, le sort de Walid Regragui doit être décidé dans les prochains jours.

Des Marocains mécontents de Walid Regragui et des joueurs

Sur la toile, de nombreux supporters et observateurs sportifs marocains critiquent Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, à cause de la performance terne de ses poulains lors du match contre le Lesotho, comptant pour la 2e journée des...

Lions de l’Atlas : un sans-faute entaché de quelques faiblesses

L’équipe du Maroc de football a conclu sa série de matchs d’octobre par deux victoires éclatantes contre la République centrafricaine. Les scores sans appel de 5-0 et 4-0, obtenus lors des quatrième et cinquième journées des qualifications pour la...

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Walid Regragui fait le ménage : Les grands absents et les nouveaux talents

Le sélectionneur de l’équipe marocaine, Walid Regragui, a dévoilé mercredi la liste des joueurs convoqués pour les prochains matchs amicaux face à l’Angola et la Mauritanie. Comme attendu, plusieurs joueurs ayant participé à la coupe d’Afrique des...

Azzedine Ounahi au coeur d’une polémique

Le milieu central de l’Olympique de Marseille Azzedine Ounahi figure sur la liste des 25 joueurs convoqués pour les matchs internationaux de novembre que s’apprête à disputer le Maroc alors qu’il est à l’écart du groupe olympien depuis près quelques...

Sofyan Amrabat devra trouver un autre club

L’aventure de Sofyan Amrabat à Manchester United pourrait prendre fin plus rapidement que prévu. Le club anglais envisage, apparemment, de ne pas prolonger le séjour de Sofyan Amrabat au-delà de la saison actuelle.

Coupe du monde 2030 : Fouzi Lekjaa chargé de la candidature du Maroc

Le roi Mohammed VI a décidé de nommer, Fouzi Lekjaa, actuel ministre délégué chargé du Budget, président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), président du Comité chargé de la Candidature du Maroc au Mondial 2030 de Football.

Walid Regragui trouve un (vrai) soutien

L’entraineur marocain Badou Zaki désapprouve les critiques acerbes lancées ces dernières semaines contre le sélectionneur de l’équipe marocaine, Walid Regragui.

Walid Regragui s’exprime sur le duo Ziyech et Brahim Diaz

Le sélectionneur du Maroc Walid Regragui a balayé d’un revers de main les rumeurs de mésentente entre Hakim Ziyech et Brahim Diaz, affirmant que les deux joueurs forment un duo uni.