Match Maroc-Espagne : la communauté marocaine en Espagne divisée

5 décembre 2022 - 18h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les Marocains d’Espagne sont partagés entre leur pays de résidence, l’Espagne, et leur pays d’origine, le Maroc, qui s’affrontent ce mardi en huitièmes de finale de la Coupe du monde au Qatar.

Hakim, 48 ans et natif de Nador, dirige un salon de coiffure à Madrid et ce mardi, il accrochera les drapeaux de l’Espagne et du Maroc sur le toit de son établissement. Il vit à Lavapiés depuis 22 ans et a le cœur partagé entre les deux pays qui vont disputer mardi un match comptant pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde au Qatar. « C’est un problème. Qui soutenir entre les deux équipes pour qui j’ai de l’affection ? L’important, c’est qu’on profite, mais mon cœur bat pour le Maroc », confie-t-il à 20minutos.

À lire : Voici les atouts du Maroc, adversaire de l’Espagne en huitièmes de finale

Dans son salon situé au cœur de la capitale, Hakim a fixé au mur un téléviseur pour suivre ce match avec sa clientèle. « Le Maroc est l’équipe surprise de cette Coupe du monde », a-t-il déclaré, soulignant que le match avec l’Espagne sera difficile. Mais il pronostique un score de 2-1 en faveur du Maroc, « surtout si l’équipe de Luis Enrique joue aussi mal qu’en seconde période contre le Japon ».

Dans le café de l’université situé non loin du salon de Hakim, fréquenté par des Marocains, les clients présents vendredi prédisent un 2-1 ou même un 4-0 en faveur du Maroc. À l’extérieur, Zacarías, 30 ans et originaire de Tanger, et Sami, 38 ans et originaire de Fès, auraient préféré un autre adversaire pour le Maroc en huitièmes de finale. « Si le Maroc perd, nous soutiendrons l’Espagne », ont-ils déclaré.

À lire : Contre l’Espagne, quel maillot pour le Maroc ?

Rachid, originaire du Rif, tient l’épicerie située en face du café de l’Université. Il soutient le Maroc qui n’a pas atteint les huitièmes de finale depuis 1986. « Le Maroc est très fort cette année », a-t-il affirmé, pronostiquant 1-0 en faveur du Maroc, but qui sera marqué par Hakim Ziyech. Selon lui, les Lions de l’Atlas ont plus d’expérience que « les jeunes d’Espagne ». La communauté marocaine compte 80 000 personnes à Madrid, sur les 900 000 qui résident en Espagne, principalement dans les provinces de Barcelone (137 010), Murcie (89 914) ou Almeria (61 749).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - MRE

Aller plus loin

Match Maroc-Espagne : Bruxelles renforce son dispositif de sécurité

En marge à la rencontre Maroc-Espagne, la ville de Bruxelles a décidé de renforcer son dispositif de sécurité, pour éviter des débordements.

Un journal espagnol se moque (gentiment) des joueurs binationaux marocains

14 des 26 joueurs de l’équipe nationale marocaine sont nés à l’étranger, ce qui fait d’elle l’équipe comptant le plus d’« étrangers » à la Coupe du monde. Ces binationaux, dont...

Achraf Hakimi prêt à défier l’Espagne, son pays de naissance

L’international marocain Achraf Hakimi et ses coéquipiers sont prêts à défier l’Espagne (champion en 2010), son pays de naissance ce mardi 6 décembre lors du match des huitièmes...

Maroc-Espagne : « on va y aller avec nos qualités, nos valeurs et sans complexe »

Après la joie de la qualification, l’heure est aux préparatifs du prochain match du Maroc contre l’Espagne. Selon le coach de la sélection nationale, les Lions de l’Atlas vont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mondial 2030 : le Maroc veut briller sur le terrain… et sur ses infrastructures

Le Maroc redéfinit ses priorités en matière d’infrastructures, d’innovation et de gestion du territoire, dans la perspective de la Coupe du monde 2030. Le royaume est à fond dans la mise à niveau de ses infrastructures afin de réussir l’organisation de...

Le salaire d’Achraf Hakimi dévoilé

L’international marocain Achraf Hakimi est désormais le défenseur le mieux payé au monde. Le Paris Saint-Germain (PSG) vient de prolonger son contrat jusqu’en 2029 avec un salaire de 14 millions d’euros nets par saison.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Equipe du Maroc : Walid Regragui de plus en plus contesté

L’équipe nationale marocaine de football a concédé un nouveau match nul sans but face à la Mauritanie, relançant les critiques contre l’entraîneur Walid Regragui et même des demandes de départ.

De nouveaux joueurs pour l’équipe du Maroc

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, s’active en coulisses pour préparer le prochain stage d’entraînement des Lions de l’Atlas. Prévu en mars au Centre Mohammed VI de football à Rabat, ce stage servira de rampe de...

Des offres XXL pour Soufiane Rahimi

L’attaquant marocain Soufiane Rahimi suscite l’intérêt de plusieurs clubs saoudiens durant ce mercato estival. Fort de ses performances avec Al Ain, club des Émirats arabes unis, Rahimi se présente comme une cible de choix pour renforcer les effectifs...

Une Coupe du Monde XXL au Maroc ?

La Coupe du Monde 2030, qui se déroule notamment au Maroc, pourrait potentiellement accueillir un nombre record de participants. Une proposition visant à élargir le tournoi à 64 équipes a été soumise à la FIFA et sera analysée.

Hakim Ziyech rejoint les légendes du Football

Hakim Ziyech vient de rentrer dans l’histoire de la Ligue des Champions. L’international marocain a inscrit deux buts sur coup-franc lors du match nul 3-3 de Galatasaray contre Manchester United, une performance qui le place aux côtés de Cristiano...

Walid Regragui s’exprime sur le duo Ziyech et Brahim Diaz

Le sélectionneur du Maroc Walid Regragui a balayé d’un revers de main les rumeurs de mésentente entre Hakim Ziyech et Brahim Diaz, affirmant que les deux joueurs forment un duo uni.

Mohammed Hamony : direction Barcelone ?

Le Havre AC risque de perdre l’un de ses joyaux. Mohammed Hamony, jeune attaquant de 17 ans, attire les regards de plusieurs clubs européens de premier plan, dont le Stade Rennais et le FC Barcelone.