Match Maroc-Espagne : Bruxelles renforce son dispositif de sécurité

6 décembre 2022 - 18h00 - Belgique - Ecrit par : A.T

En marge à la rencontre Maroc-Espagne, la ville de Bruxelles a décidé de renforcer son dispositif de sécurité, pour éviter des débordements.

La ville de Bruxelles craint des débordements après ce match comptant pour les huitièmes de finale du Mondial au Qatar. À cet effet, elles ont déployé le même dispositif policier qu’à l’occasion du match Maroc-Belgique, a affirmé lundi soir le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close.

Expliquant la méthode utilisée pour contenir les émeutes survenues jeudi dernier, le responsable a déclaré que « la philosophie d’intervention était a priori axée sur la tolérance d’une foule festive, la protection du site des Plaisirs d’hiver, le maintien de l’ordre public et la restauration de celui-ci… »

A lire : Ambiance particulière à Sebta pour le match Maroc-Espagne

« Vous avez pu voir que jeudi nous avons renforcé encore notre personnel toujours dans la structure Gold (coordonnant l’action des zones de police et les renforts de la police fédérale, ndlr). La police, avec les anciens des quartiers, a réussi à calmer la situation. Le même dispositif va être utilisé demain » a-t-il souligné.

D’après le bourgmestre de la Ville, il y a eu une collaboration étroite avec les autres zones de police, la Région, le fédéral, les pompiers, les services médicaux, la STIB… Des réunions de préparation et briefings ont eu lieu avant et des débriefings après. « Grâce à cette unité de commandement, nous avons pu contenir les incidents sur une avenue avec un dispositif qui protégeait le centre-ville et Plaisir d’hiver. Je ne vais jamais l’accepter. Il n’y a pas d’excuses pour cette violence », a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Bruxelles - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Qualification du Maroc : Mbappé écrit à Hakimi

Impressionné par la prestation de son ami et coéquipier Achraf Hakimi lors du match contre l’Espagne, Kylian Mbappé lui a adressé ses félicitations suite à la qualification du...

Interpellations massives en Belgique après la qualification du Maroc

La police belge a arrêté plusieurs supporters marocains qui célébraient la qualification historique et exceptionnelle des Lions de l’Atlas en quarts de finale face à l’Espagne....

Match Maroc-Portugal : le bourgmestre de Bruxelles met en garde contre les débordements

Bruxelles fait partie des villes européennes ayant enregistré des incidents à chaque victoire du Maroc au Qatar. En prélude à la rencontre de samedi entre le Maroc et le...

Match Maroc-France : Paris renforce son dispositif sécuritaire

À quelques jours du coup d’envoi du match entre le Maroc à la France en demi-finale de la coupe du monde Qatar 2022, Paris a décidé de renforcer son dispositif sécuritaire, afin...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mauvaise nouvelle pour Hakim Ziyech

La valeur marchande de l’attaquant marocain de Galatasaray, Hakim Ziyech, ne fait que dégringoler depuis quelques années, s’établissant actuellement à 9 millions d’euros.

Le football marocain parrainé par ... Pepsi !

Pepsi Maroc a annoncé ce jeudi avoir signé un partenariat avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF), renouvelant ainsi son engagement à soutenir le football marocain.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Le Marocain qui fait de l’ombre à Karim Benzema

L’aventure de Karim Benzema à Al-Ittihad a pris une tournure inattendue, marquée par des déceptions successives et une concurrence inattendue au sein de l’équipe.

Imran Louza retape à la porte de l’équipe du Maroc

Après plusieurs mois d’absence, Imran Louza, qui a rejoint Lorient FC en janvier dernier en provenance de Watford, souhaite revenir en sélection nationale. Le Lion de l’Atlas rêve de participer à la CAN 2025 et à la coupe du monde 2026 avec le Maroc.

Équipe du Maroc : des changements à prévoir pour les prochains matchs

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, s’apprête à dévoiler la liste des joueurs retenus pour les prochains matchs des Lions de l’Atlas. De nombreux changements à prévoir.

Vague de soutiens aux Lions de l’Atlas après leur élimination de la CAN 2023

Plusieurs célébrités marocaines ont exprimé leur solidarité aux Lions de l’Atlas, après leur élimination de la coupe d’Afrique des nations par l’Afrique du Sud.

Achraf Hakimi : comment il est devenu incontournable au PSG

Si, il y a deux ans, Achraf Hakimi paraissait moins percutant au Paris Saint-Germain, il est devenu, depuis l’arrivée de Luis Enrique, qui lui a donné plus de liberté, l’une des pièces maîtresses de l’effectif du club parisien.

Sofyan Amrabat et la clause qui pourrait le ramener en Italie

L’international marocain Sofyan Amrabat, qui évolue désormais au poste de milieu de terrain à Machester United, son club de rêve, pourrait revenir à la Fiorentina en raison d’une « clause spéciale insérée dans son contrat ».

Équipe du Maroc : ces joueurs qui attendent une convocation de Regragui

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, s’active pour constituer sa liste de joueurs pour les deux matchs prévus en juin contre la Zambie et le Congo dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde 2026. Certains Lions de l’Atlas...