Ambiance particulière à Sebta pour le match Maroc-Espagne

5 décembre 2022 - 19h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le match de huitièmes de finale entre l’Espagne et le Maroc à la Coupe du monde sera vécu de manière particulière à Sebta et Melilla, où vivent de nombreux Marocains.

Avec une victoire écrasante contre le Costa Rica (7-0), un nul contre l’Allemagne et une défaite face au Japon, l’Espagne s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde où elle affrontera le Maroc qui a terminé premier de son groupe après une victoire sur la Belgique (2-0) et le Canada (2-1) et un nul contre la Croatie (0-0). Le match prévu ce mardi est donc très attendu et sera vécu d’une manière particulière dans les villes autonomes de Sebta et Melilla où réside une forte communauté d’origine marocaine, fait savoir Estadio Deportivo.

À lire : Maroc-Espagne : « on va y aller avec nos qualités, nos valeurs et sans complexe »

Lors de la dernière Coupe du monde Russie 2018, le Maroc et l’Espagne s’étaient affrontés en phase de groupe, un match qui s’est soldé par un match nul (2-2) qui a permis à l’Espagne de prendre la tête du groupe B alors que le Maroc était déjà éliminé. À Ceuta où vivent de nombreuses personnes d’origine marocaine, l’événement avait été célébré d’une manière particulière, avec des cafés décorés aux couleurs des deux équipes et des supporters arborant le maillot marocain.

« Ceuta va vivre ce match comme n’importe quelle fête, mais avec plus de passion et d’enthousiasme, car il y a beaucoup de citoyens d’ici qui sont d’origine marocaine, des enfants de couples mixtes ou des fils et filles de Marocains… Que le meilleur gagne et vive le football et le spectacle », a déclaré Karim Prim, un habitant du quartier populaire d’El Príncipe, et directeur de l’académie Cádiz FC au Maroc, qui sera au Qatar pour suivre le match.

À lire : Voici les atouts du Maroc, adversaire de l’Espagne en huitièmes de finale

« Dans l’équipe nationale marocaine, il y a Munir Mohand Mohamedi, qui a joué à Goyu-Ryu (club de Ceuta). Nous suivons beaucoup de joueurs qui sont dans l’équipe nationale marocaine », a confié Karim qui rappelle qu’Achraf Hakimi est Espagnol et que d’autres joueurs marocains évoluent en Liga. « Il ne faut pas oublier qu’il y a près d’un million de Marocains en Espagne, donc le match est spécial. Tant à Ceuta qu’à Melilla, nous sommes espagnols, mais nous sommes toujours petits-enfants ou enfants de Marocains », a conclu Karim.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Ceuta (Sebta) - Melilla - MRE

Aller plus loin

Maroc-Espagne : « on va y aller avec nos qualités, nos valeurs et sans complexe »

Après la joie de la qualification, l’heure est aux préparatifs du prochain match du Maroc contre l’Espagne. Selon le coach de la sélection nationale, les Lions de l’Atlas vont...

Sebta : trois femmes violemment agressées par la police, enquête ouverte

Suite à la célébration de la victoire du Maroc contre le Portugal, trois femmes auraient été agressées par des agents de police à Sebta. Les autorités de la ville ont décidé...

Le Maroc affrontera l’Espagne en 8e de finale

C’est officiel. L’équipe du Maroc affrontera l’Espagne en 8e de finale de la coupe du monde qui se déroule actuellement au Qatar.

Match Maroc-Espagne : Bruxelles renforce son dispositif de sécurité

En marge à la rencontre Maroc-Espagne, la ville de Bruxelles a décidé de renforcer son dispositif de sécurité, pour éviter des débordements.

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi : comment il est devenu incontournable au PSG

Si, il y a deux ans, Achraf Hakimi paraissait moins percutant au Paris Saint-Germain, il est devenu, depuis l’arrivée de Luis Enrique, qui lui a donné plus de liberté, l’une des pièces maîtresses de l’effectif du club parisien.

Walid Regragui prépare-t-il déjà sa prochaine destination ?

Actuellement en tournée dans le Golfe pour rencontrer les joueurs marocains qui pourraient figurer sur la liste des Lions de l’Atlas pour les prochaines qualifications de la Coupe du Monde 2026, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc,...

Walid Regragui écarte Hakim Ziyech

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a dévoilé ses choix pour les confrontations contre le Liberia et le Burkina Faso les 9 et 12 septembre à Lens. Plusieurs surprises à noter !

Achraf Hakimi : l’embarras du choix

Le latéral droit du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, pourrait bien quitter le club de la capitale française plus tôt que prévu. Son contrat court jusqu’en 2026, mais plusieurs clubs européens se montrent déjà très intéressés par son profil.

Grand stade de Casablanca : des Espagnols aux manettes ?

Le cabinet d’architectes Cruz y Ortiz espère se voir réattribuer le Grand stade africain que le Maroc prévoit de construire à Benslimane d’ici 2028 pour convaincre la FIFA d’y jouer la finale de la coupe du monde 2030 qu’il organise avec l’Espagne et...

Jeux olympiques : le Maroc espère créer la surprise au tournoi de football

L’équipe nationale olympique de football du Maroc a pour objectif de briller lors des Jeux olympiques de Paris et de franchir le premier tour de la compétition, a déclaré jeudi l’entraîneur Tarik Sektioui.

L’ancien médecin des Lions de l’Atlas charge Walid Regragui

Abderrazak Hifti, ancien médecin de l’équipe nationale, s’en est pris au sélectionneur des Lions de l’Atlas dans une interview.

Coupe du monde : le Maroc met le paquet pour les stades de football

Le gouvernement et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) ont scellé un accord, vendredi, pour financer la rénovation de six stades de football et la construction d’un nouveau complexe à Benslimane dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations 2025...

Amir Richardson : l’Olympique de Marseille prêt à craquer

Amir Richardson, milieu de terrain du Stade de Reims et international marocain, affole les recruteurs. En tête de liste, l’Olympique de Marseille, qui le surveille de près depuis le début de la saison.

Les assurances d’Azzedine Ounahi avant la CAN 2024

Critiqué de toutes parts pour son début de saison en demi-teinte avec l’Olympique de Marseille (OM), l’international marocain Azzedine Ounahi assure aller « beaucoup mieux depuis ces dernières semaines » et être prêt à 100 % à la Coupe d’Afrique des...