Bruxelles fait partie des villes européennes ayant enregistré des incidents à chaque victoire du Maroc au Qatar. En prélude à la rencontre de samedi entre le Maroc et le Portugal, comptant pour les quarts de finale de la Coupe du monde, Philippe Close, le bourgmestre de Bruxelles, menace de sévir en cas de troubles à l’ordre public.
« Si vous voulez venir faire la fête à Bruxelles, vous êtes les bienvenus, si vous venez semer le trouble, vous aurez affaire à la police », a déclaré le bourgmestre sur RTL INFO. L’élu dit n’avoir rien contre les célébrations, tant que cela se passe dans le respect et sans incidents.
À lire : Après les débordements, les supporters marocains nettoient les rues de Bruxelles (Vidéo)
Il dénonce des débordements qui auraient pu être évités surtout qu’ils ont été l’œuvre d’une minorité. « Il ne faut pas mettre les milliers de supporters qui ont fait une fête positive, dans le même sac que quelques voyous ». Samedi, la ville a prévu mettre en place un dispositif sécuritaire pour éviter les incidents fâcheux enregistrés les 27novembre, 1ᵉʳ et 6 décembre.
À lire :Violences à Bruxelles : le bourgmestre appelle à la non stigmatisation des Marocains
« On aura le même dispositif samedi, à la fois si le Maroc gagne, ou si le Portugal gagne, car nous avons une grande communauté portugaise également. Ceux qui sèmeront le trouble, auront affaire à la police », a-t-il prévenu.