Un journal espagnol se moque (gentiment) des joueurs binationaux marocains

5 décembre 2022 - 21h20 - Sport - Ecrit par : P. A

14 des 26 joueurs de l’équipe nationale marocaine sont nés à l’étranger, ce qui fait d’elle l’équipe comptant le plus d’« étrangers » à la Coupe du monde. Ces binationaux, dont Achraf Hakimi et Munir Mohamedi nés en Espagne, font la force des Lions de l’Atlas qui affrontent l’Espagne ce mardi en huitièmes de finale.

Le Maroc, adversaire de l’Espagne en huitièmes de finale, compte 14 joueurs qui sont nés à l’étranger, notamment dans six pays dont ils ont également la nationalité. Parmi eux, il y a deux Espagnols : l’arrière droit Achraf Hakimi, né à Madrid et formé au Real Madrid, et le gardien de buts Munir Mohamedi, né à Melilla et qui a fait ses débuts à Sebta, fait savoir La Vanguardia, très critiquée aujourd’hui par la presse marocaine pour cet article jugé raciste.

En dehors de ces deux « Espagnols », l’équipe marocaine regorge aussi de quatre « Néerlandais ». Il s’agit d’Hakim Ziyech, Noussair Mazroui, Sofyan Amrabat et Zakaria Aboukhal. Trois autres Lions de l’Atlas sont nés en France (Sofiane Boufal, Amine Harit et Romain Saïss), un au Canada, (Yassine Bounou), un en Italie (Walid Cheddira) et trois en Belgique (Selim Amallah, Ilias Chair et Bilal El Khannous).

À lire : Maroc-Espagne : « on va y aller avec nos qualités, nos valeurs et sans complexe »

Ces binationaux qui font la force du Maroc, se retrouvent dans une situation embarrassante lorsque le Maroc a à disputer un match avec leur pays de naissance. C’était le cas avec les joueurs El Khannouss et Ilias Chair lors du match face à la Belgique. La même situation pourrait se produire ce mardi avec Abdelssamad Ezzalzouli, l’attaquant du FC Barcelone actuellement en prêt à Osasuna.

Ez Abde avait décliné l’offre du Maroc qui l’a convoqué en décembre dernier pour prendre part à la Coupe d’Afrique en janvier, préférant rester à Barcelone pour espérer un appel de Luis Enrique en sélection nationale. Mais l’appel tardant à venir, le jeune joueur a changé de position et a accepté l’appel du Maroc pour participer au Mondial au Qatar.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Double nationalité - Lions de l’Atlas - Munir Mohamedi - Achraf Hakimi - Abdessamad Ezzalzouli - MRE

Aller plus loin

Achraf Hakimi prêt à défier l’Espagne, son pays de naissance

L’international marocain Achraf Hakimi et ses coéquipiers sont prêts à défier l’Espagne (champion en 2010), son pays de naissance ce mardi 6 décembre lors du match des huitièmes...

Une chaîne danoise compare les joueurs marocains et leurs mères à des singes

Après la presse française et allemande, c’est au tour de la presse danoise de dénigrer les Lions de l’Atlas avec des propos dégradants et racistes. En célébrant leurs exploits...

Nivea fait polémique avec une publicité visant le Maroc

La marque allemande de produits de soin, Nivea, s’est attirée les foudres des internautes après une publicité polémique visant le Maroc.

Voici les atouts du Maroc, adversaire de l’Espagne en huitièmes de finale

Considéré comme un « outsider » à cette Coupe du monde au Qatar, le Maroc a déjoué tous les pronostics en se qualifiant pour les huitièmes de finale avec deux victoires face à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hakim Ziyech efface ses traces avec l’équipe du Maroc

L’ailier marocain de Galatasaray Hakim Ziyech a supprimé ses photos Instagram avec l’équipe du Maroc, laissant libre cours à plusieurs interprétations sur son avenir avec les Lions de l’Atlas.

Tarik Sektioui à la tête de l’équipe du Maroc U23, un pari risqué ?

Issame Charaï n’est plus l’entraîneur de l’équipe nationale olympique marocaine de football. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) l’a remercié et a nommé Tarik Sektioui, ancien entraîneur du Maghreb de Fès, à sa place.

Coupe du monde 2030 : Fouzi Lekjaa chargé de la candidature du Maroc

Le roi Mohammed VI a décidé de nommer, Fouzi Lekjaa, actuel ministre délégué chargé du Budget, président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), président du Comité chargé de la Candidature du Maroc au Mondial 2030 de Football.

PSG - Brest : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est imposé 3-1 face à Brest lors de la 4ᵉ journée de Ligue 1. Un succès important à quelques jours du retour en Ligue des champions, marqué par un doublé d’Ousmane Dembélé, mais aussi par la prestation solide de l’international...

Le PSG fait une offre ferme pour Yassine Bounou

Le Paris Saint-Germain vient de franchir une étape importante dans la course pour le gardien marocain Yassine Bounou. Il aurait même fait une offre ferme.

CAN 2024 : la liste des joueurs marocains dévoilée, des surprises et des déçus

La liste des 27 joueurs devant participer à la Coupe d’Afrique des Nations a été dévoilée ce jeudi par le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui. Quelques surprises dans cette liste et il y aura également quelques déçus.

Abdessamad Ezzalzouli : Succès à Osasuna, incertitude au Barça

Après une saison exceptionnelle à Osasuna, Abdessamad Ezzalzouli doit faire son retour au FC Barcelone, malgré lui. Il sait qu’il n’aura pas le temps de jeu qu’il mérite.

Prochains matchs du Maroc : Hakim Ziyech encore écarté

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, a rendu publique la liste des joueurs retenus, avec l’absence de Hakim Ziyech pour les deux prochaines rencontres des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Les Lions de...

Football : le Maroc fait main-basse sur les binationaux

Ces derniers mois, la fédération marocaine de football a réussi à arracher plusieurs joueurs binationaux à la France et l’Espagne notamment. Un exploit réalisé grâce à une stratégie bien huilée depuis plusieurs années.

PSG – Lyon : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a impressionné ce dimanche en s’imposant 4-1 face à l’Olympique Lyonnais lors de la quatrième journée de Ligue 1. Si le match a été riche, l’international marocain Achraf Hakimi a particulièrement retenu l’attention.