Marrakech veut se débarrasser de ses industries polluantes

12 avril 2024 - 23h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le gouverneur de la région Marrakech-Safi, Farid Chourak, entend mettre en œuvre une politique de délocalisation des industries polluantes situées dans les quartiers résidentiels vers des zones industrielles spécialement aménagées, afin de préserver la quiétude des habitants. Déjà des inquiétudes chez certaines entreprises.

Une Marrakech éco-responsable contribuant au bien-être de ses habitants. C’est ce dont rêve le gouverneur de la région Marrakech-Safi pour les habitants de la ville, particulièrement ceux qui résident dans des quartiers où sont installées des industries polluantes. Pour concrétiser ce vœu, il mise sur la relocalisation des usines. Et, il s’active déjà sur ce chantier. Accompagné des responsables de la ville, Farid Chourak a procédé le week-end dernier à l’inspection des sites potentiels pour ces nouvelles zones industrielles, rapporte Maroc Diplomatique. Une proposition a été mise sur le tapis : établissement d’une zone industrielle moderne, capable d’accueillir jusqu’à 200 entreprises. Déjà un site prometteur identifié au sein de la commune de M’Hamid. D’une superficie de 20 hectares, ce site peut accueillir ce projet ambitieux.

À lire :Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

À Harbil, la délégation a visité un terrain devant sur lequel sera développée une zone logistique étendue sur 165 hectares, en adéquation avec la stratégie nationale visant à renforcer la compétitivité logistique du pays. Actuellement, une recherche foncière dans le district d’Essaada devant aboutir à la localisation d’un espace dédié aux unités de production d’équipements et de pièces détachées, qui seront intégrées au projet de rénovation de la zone industrielle de Sidi Ghanem se poursuit sur le terrain.

À lire :Škoda Auto renforce ses capacités de production au Maroc

Cette ambition du gouverneur de Marrakech de la région Marrakech-Safi qui s’inscrit dans une démarche de prévention des risques associés à la cohabitation des activités industrielles et des espaces de vie inquiète certaines entreprises. Des inquiétudes qui se résument aux « perturbations significatives » que pourraient engendrer cette politique dans leur fonctionnement habituel, aux « répercussions financières » non négligeables, notamment sur leur trésorerie, mais aussi aux coûts associés au déplacement et à l’installation dans de nouveaux locaux, ainsi qu’aux éventuelles interruptions d’activité.

À lire :Guerre en Ukraine : Sumitomo Electric délocalise sa production au Maroc

La mise en œuvre de cette politique « doit se faire en tenant compte des réalités économiques des entreprises impactées », afin de préserver la vitalité économique de la région tout en progressant vers une ville plus durable et salubre, estiment les entreprises, appelant à une « concertation approfondie » avec les autorités et à la mise en place des dispositifs d’aide pour atténuer le fardeau financier et faciliter la transition vers les nouvelles zones industrielles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Safi - Environnement - Industrie

Aller plus loin

Škoda Auto renforce ses capacités de production au Maroc

En raison de la guerre russo-ukrainienne qui perdure, le constructeur automobile tchèque Škoda Auto renforce ses capacités de production au Maroc et dans d’autres pays.

Les agriculteurs britanniques envisagent de délocaliser leur production au Maroc

Face à l’envolée des prix de l’énergie, les agriculteurs britanniques envisagent de délocaliser leur production vers des pays plus chauds comme le Maroc cet hiver. Ceci leur...

Guerre en Ukraine : Sumitomo Electric délocalise sa production au Maroc

La guerre en Ukraine contraint le Japonais Sumitomo Electric Bordnetze (SEBN) à délocaliser ses activités au Maroc. Le constructeur automobile avait suspendu ses activités...

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.