En septembre, les lecteurs de l’un des magazines mensuels du monde anglophone les plus connus de la gent féminine vont découvrir l’actrice espagnole Hiba Abouk, ex-épouse d’Achraf Hakimi, plus belle que jamais, en couverture.
Avec près de 730 000 visiteurs étrangers en 2003 (dont 65 % de Français), Marrakech accueille un tiers des touristes qui se rendent au Maroc. Classée « Patrimoine de l’humanité » par l’Unesco, la ville ocre a su se positionner au fil des années comme une destination à la fois moderne et riche en traditions.
C’est sans doute cet heureux mélange, ainsi que la variété et la qualité des prestations qui font de Marrakech une destination courue, notamment par une clientèle plutôt haut de gamme à la recherche d’un environnement touristique « authentique ». La place Jemaa el-Fna, le spectacle des montagnes enneigées de l’Atlas, la découverte de la Palmeraie et l’hébergement dans des riads, ces habitations traditionnelles construites autour d’une cour intérieure ombragée, exercent un pouvoir de fascination intact auprès des étrangers, particulièrement des Européens. Pour eux, la grande ville du Sud symbolise mieux que toute autre un certain « exotisme » à la marocaine. Le renforcement des liaisons aériennes a permis de développer les séjours de courte durée : la durée moyenne d’une visite à Marrakech est de trois jours. Pour inciter les touristes à revenir, mais également à rester plus longtemps sur place, Marrakech cherche à étoffer son offre, notamment sportive. Dernier projet en date, la construction d’un golf dans la région montagneuse de l’Oukaimeden. Le parcours sera perché à quelque 3 000 mètres d’altitude.
L’intelligent
Ces articles devraient vous intéresser :