La "marque Maroc" chute au classement mondial en perdant 19% de sa valeur en 2013

9 décembre 2013 - 22h13 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La "marque Maroc" fait partie des 10 pays ayant perdu le plus de valeur en 2013 dans le dernier baromètre de Brand Finance, qui évalue à 19% la perte du Maroc entre 2012 et 2013.

Avec 40 milliards de dollars de valeur pour la "marque Maroc" en 2013, le pays perd 9 milliards par rapport à 2012, soit 19% de baisse en une seule année. Cette note est sans appel, elle passe donc de A à A-.

Même avec 19% de perte, le Maroc fait mieux que de nombreux autres pays ayant perdu beaucoup plus selon Brand Finance. A titre d’exemple, l’Espagne a perdu 20% de sa valeur cette année, et la Grèce 34%. La palme revient à Chypre et l’Egypte avec 38% de perte. On remarque que le printemps arabe et la crise économique ne sont pas étrangers à cette dégringolade.

S’il y a des perdants, il y a aussi des gagnants. La Malaisie a par exemple été le pays qui a gagné le plus de valeur en 2013. Avec une hausse de 48%, elle surclasse le Sri Lanka (46%), la Thaïlande (43%) ou encore la Turquie avec 41%.

Pour réaliser ce classement, Brand Finance analyse quatre secteurs clés de l’économie d’un pays : les investissements, le tourisme, les produits et les services. Chaque élément est scruté au peigne fin pour en sortir au final les 100 premiers pays.

Voici les 10 premiers du classement "Brand Finance" :

1 - Etats-Unis - 17.990 milliards $
2 - Chine - 6109 milliards $
3 - Allemagne - 4002 milliards $
4 - Grande-Bretagne - 2354 milliards $
5 - Japon - 2263 milliards $
6 - France - 1938 milliards $
7 - Canada - 1836 milliards $
8 - Brésil - 1478 milliards $
9 - Inde - 1366 milliards $
10 - Australie - 1257 milliards $
...
67 - Maroc - 40 milliards $

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement - Classement - Capitaux

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.