Marocanité du Sahara : L’Arabie saoudite réitère son soutien au royaume

28 avril 2021 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

L’Arabie saoudite renouvelle son soutien à la marocanité du Sahara. C’est par la voix de son ministre des Affaires étrangères, le Prince Faisal bin Farhan bin Abdullah Al-Saoud, qui l’a fait savoir mardi à son homologue marocain, lors d’un échange par visioconférence.

Les deux ministres, d’entrée, se sont félicités de la solidité des relations qui lient leurs deux pays, grâce à la Haute sollicitude du Roi Mohammed VI et de le Roi Salmane Ibn Abdelaziz Al-Saoud, tous deux déterminés à raffermir ces relations et même à les développer davantage.

À propos du Sahara, la position de l’Arabie saoudite vis-à-vis de l’intégrité territoriale du Maroc n’a pas varié, a réaffirmé le ministre saoudien, ajoutant que toute solution à ce conflit régional ne peut être obtenue que dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Maroc, fait savoir un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Répondant à son homologue, Bourita a assuré l’Arabie saoudite du soutien de son pays pour défendre sa stabilité, son intégrité territoriale et la sécurité de ses citoyens et résidents, ainsi qu’à son initiative pour une solution définitive à la crise au Yémen.

Nasser Bourita et le Prince Faisal bin Farhan bin Abdullah Al-Saoud ont également abordé plusieurs dossiers relatifs à des causes arabes et régionales d’intérêt commun, marquant l’adhésion de leurs deux royaumes au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États et donnant priorité aux solutions pacifiques aux causes arabes, sans ingérences étrangères, apprend-on encore. Les deux pays restent attachés à la cause du peuple palestinien, soutenant le caractère multi-religieux de la ville d’Al Qods et la préservation de son statut juridique. Aussi, tiennent-ils à la relance des négociations entre les parties palestinienne et israélienne sur la base de ce qui est retenu par la communauté internationale, à savoir, la solution à deux États.

Dans le même sillage, le ministre saoudien des Affaires étrangères a loué les efforts du Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, pour la défense de la ville sainte d’Al-Qods et soutenir sa population, et de l’Agence Bayt Mal Al-Qods. Des réunions conjointes sont annoncées pour préparer la prochaine session de la commission mixte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Arabie saoudite - Sahara Marocain

Aller plus loin

Nasser Bourita exhorte les pays arabes à un éveil collectif

Depuis quelques mois, des stratégies visant à désunir les Arabes se multiplient. Intervenant lors de la réunion d’urgence avec ses homologues des pays arabes organisée lundi par...

Le Conseil d’affaires maroco-saoudien amorce une nouvelle dynamique

Le Conseil d’Affaires maroco-saoudien s’active pour le renforcement de la coopération économique et commerciale et du partenariat entre les communautés d’affaires des deux pays....

Le roi Mohammed VI condamne les attaques contre l’Arabie Saoudite

Suite aux agressions répétées visant des installations vitales et civiles en Arabie Saoudite, le Roi Mohammed VI a adressé un message de solidarité et de soutien au Serviteur...

La question du Sahara à l’agenda de la prochaine réunion du Conseil de sécurité

La question du Sahara demeure une préoccupation pour le Conseil de sécurité des Nations Unies. Cette problématique sera abordée à la prochaine session de l’organisation onusienne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.