Marocanité du Sahara : L’Arabie saoudite réitère son soutien au royaume

28 avril 2021 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

L’Arabie saoudite renouvelle son soutien à la marocanité du Sahara. C’est par la voix de son ministre des Affaires étrangères, le Prince Faisal bin Farhan bin Abdullah Al-Saoud, qui l’a fait savoir mardi à son homologue marocain, lors d’un échange par visioconférence.

Les deux ministres, d’entrée, se sont félicités de la solidité des relations qui lient leurs deux pays, grâce à la Haute sollicitude du Roi Mohammed VI et de le Roi Salmane Ibn Abdelaziz Al-Saoud, tous deux déterminés à raffermir ces relations et même à les développer davantage.

À propos du Sahara, la position de l’Arabie saoudite vis-à-vis de l’intégrité territoriale du Maroc n’a pas varié, a réaffirmé le ministre saoudien, ajoutant que toute solution à ce conflit régional ne peut être obtenue que dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Maroc, fait savoir un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Répondant à son homologue, Bourita a assuré l’Arabie saoudite du soutien de son pays pour défendre sa stabilité, son intégrité territoriale et la sécurité de ses citoyens et résidents, ainsi qu’à son initiative pour une solution définitive à la crise au Yémen.

Nasser Bourita et le Prince Faisal bin Farhan bin Abdullah Al-Saoud ont également abordé plusieurs dossiers relatifs à des causes arabes et régionales d’intérêt commun, marquant l’adhésion de leurs deux royaumes au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États et donnant priorité aux solutions pacifiques aux causes arabes, sans ingérences étrangères, apprend-on encore. Les deux pays restent attachés à la cause du peuple palestinien, soutenant le caractère multi-religieux de la ville d’Al Qods et la préservation de son statut juridique. Aussi, tiennent-ils à la relance des négociations entre les parties palestinienne et israélienne sur la base de ce qui est retenu par la communauté internationale, à savoir, la solution à deux États.

Dans le même sillage, le ministre saoudien des Affaires étrangères a loué les efforts du Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, pour la défense de la ville sainte d’Al-Qods et soutenir sa population, et de l’Agence Bayt Mal Al-Qods. Des réunions conjointes sont annoncées pour préparer la prochaine session de la commission mixte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Arabie saoudite - Sahara Marocain

Aller plus loin

La question du Sahara à l’agenda de la prochaine réunion du Conseil de sécurité

La question du Sahara demeure une préoccupation pour le Conseil de sécurité des Nations Unies. Cette problématique sera abordée à la prochaine session de l’organisation onusienne.

L’Arabie saoudite réitère son offre de médiation dans la crise Maroc-Algérie

En prélude au sommet arabe, l’Arabie saoudite a renouvelé son offre de médiation dans la crise entre le Maroc et l’Algérie. Elle estime qu’une éventuelle réconciliation entre...

Le Conseil d’affaires maroco-saoudien amorce une nouvelle dynamique

Le Conseil d’Affaires maroco-saoudien s’active pour le renforcement de la coopération économique et commerciale et du partenariat entre les communautés d’affaires des deux pays....

Mohammed VI réitère le soutien du Maroc à la Palestine

Dans un message adressé au président du Comité de l’ONU pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, Cheikh Niang à l’occasion de la Journée internationale de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.