Le Maroc participera-t-il au sommet arabe en Algérie ?
L’Algérie accueille le prochain sommet arabe dans sa capitale, Alger. Le Maroc participera-t-il à ces assises ?
En prélude au sommet arabe, l’Arabie saoudite a renouvelé son offre de médiation dans la crise entre le Maroc et l’Algérie. Elle estime qu’une éventuelle réconciliation entre les deux pays contribuerait à la réussite de la rencontre régionale.
Bien que l’Algérie ait refusé toute médiation arabe, l’Arabie saoudite semble déterminée à dégeler la crise diplomatique entre Rabat et Alger. « La médiation saoudienne a proposé des rounds de négociations pour amorcer un véritable processus ‘de retour à la normale’ entre le Maroc et l’Algérie », fait savoir Maghreb Intelligence. « La relance de l’offre saoudienne intervient depuis plus d’une semaine lorsque le président algérien Abdelmadjid Tebboune a fait part de son souhait de se rapprocher encore davantage de Riyad en y organisant une visite d’État au cours de laquelle il désire rencontrer les principaux dignitaires du royaume saoudien », ont confié des sources.
À lire : L’Arabie Saoudite, médiatrice dans la crise entre le Maroc et l’Algérie ?
Selon les mêmes sources, aucune date n’a été arrêtée pour cette visite en raison du refus par l’Algérie de toute médiation dans la crise. Alger devra revoir sa posture, car aux yeux de l’Arabie Saoudite, la réussite du prochain sommet arabe prévu au début du mois de novembre 2022 en Algérie dépendra de la réconciliation entre les deux pays voisins, le Maroc étant considéré comme un pays “pivot” dans la Ligue arabe.
Aller plus loin
L’Algérie accueille le prochain sommet arabe dans sa capitale, Alger. Le Maroc participera-t-il à ces assises ?
Les relations entre l’Arabie saoudite et l’Algérie se sont dégradées à cause de l’attitude d’Alger envers le roi Mohammed VI et le Maroc.
La France semble bien disposée à jouer un rôle de médiateur dans la crise entre l’Algérie, le Maroc et l’Espagne. Le président français Emmanuel Macron est attendu à Alger le 25...
Le Qatar veut jouer les médiateurs entre l’Algérie et le Maroc. L’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le royaume depuis août 2021, évoquant des « actes hostiles ».
Ces articles devraient vous intéresser :