L’Arabie Saoudite, médiatrice dans la crise entre le Maroc et l’Algérie ?

29 août 2021 - 12h11 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au lendemain de l’annonce par l’Algérie de la rupture de ses relations diplomatiques avec le Maroc, le ministre des Affaires étrangères saoudien, Fayçal Ben Farhane annonce s’être entretenu par téléphone avec ses homologues algérien et marocain. Serait-ce le début d’une médiation saoudienne dans la crise entre les deux pays voisins ?

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Fayçal Ben Farhane s’est fendu de deux tweets vendredi 27 août, pour annoncer qu’il a eu des entretiens téléphoniques avec ses homologues algérien et marocain. Sans toutefois fournir des précisions. Tout porte à croire que l’Arabie saoudite tente de jouer un rôle de médiateur dans la crise entre le Maroc et l’Algérie. C’est d’ailleurs l’un des premiers pays à réagir à la décision d’Alger de rompre ses relations diplomatiques avec Rabat.

À lire : Tensions Algérie-Maroc : réactions de l’Arabie saoudite et des États-Unis

Dans un communiqué, l’Arabie saoudite disait avoir bon espoir du retour des relations entre les deux pays le plus vite possible. Dans ce sens, le royaume a appelé « les frères dans les deux pays à faire valoir le dialogue et la diplomatie afin d’aboutir à des solutions aux points de discorde avec ce qui pourra contribuer à l’ouverture d’une nouvelle page les relations entre les deux pays frères ». Des relations qui devront « revenir avec un bénéfice pour les peuples les deux pays, concrétiser la sécurité et la stabilité dans toute la région et renforcer la coopération arabe », ajoute la même source.

À lire : L’Algérie rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc

Du côté algérien, le diplomate et ancien ministre Abdelaziz Rahabi semble voir d’un mauvais œil la tentative de médiation saoudienne.« Il est encore trop tôt pour la médiation. […] Une médiation arabe ou autre n’est pas envisageable, chaque partie doit assumer la responsabilité de ses actes », a-t-il déclaré à TSA.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Diplomatie - Arabie saoudite

Aller plus loin

Maroc-Algérie : où en est la médiation saoudienne ?

L’Arabie saoudite est plus que jamais déterminée à résoudre la crise entre le Maroc et l’Algérie. La question était au menu de récentes discussions entre le ministre saoudien...

L’Algérie rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc

Ce qui n’était qu’une rumeur il y a encore quelques jours est aujourd’hui une réalité. L’Algérie vient d’annoncer la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc.

Expo 2030 : le Maroc soutient la candidature de l’Arabie Saoudite

Sur hautes instructions du roi Mohammed VI, le Maroc a décidé de soutenir la candidature du Royaume d’Arabie saoudite pour abriter l’exposition universelle (Expo 2030) dans la...

L’Arabie saoudite réitère son offre de médiation dans la crise Maroc-Algérie

En prélude au sommet arabe, l’Arabie saoudite a renouvelé son offre de médiation dans la crise entre le Maroc et l’Algérie. Elle estime qu’une éventuelle réconciliation entre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...