La France veut-elle réconcilier l’Algérie avec le Maroc et l’Espagne ? La prochaine visite annoncée du président français en Algérie pourrait servir à cet effet. Emmanuel Macron se rendra à Alger le 25 août prochain. Une information confirmée par Patrick Durel, conseiller Afrique du Nord et Moyen-Orient du chef de l’État français. Au menu de cette visite, une série d’importants dossiers régionaux – notamment les tensions politiques avec l’Espagne et le Maroc concernant le dossier du Sahara Occidental – avec les dirigeants algériens.
À lire : Maroc-Algérie : où en est la médiation saoudienne ?
Selon certaines sources, Emmanuel Macron proposera aux hauts responsables algériens l’organisation d’un « mini-sommet » à Paris ou dans une autre ville française, afin de dégeler la crise entre l’Algérie, le Maroc et l’Espagne à cause de la question du Sahara occidental, fait savoir Maghreb-Intelligence. Il sera question de discuter des solutions dont leur mise en œuvre permettra de réconcilier Alger avec Rabat et Madrid.
À lire : L’Arabie saoudite réitère son offre de médiation dans la crise Maroc-Algérie
D’ores et déjà, plusieurs cercles du régime algérien la médiation française saluent la démarche française. Selon bon nombre dirigeants à Alger, des pourparlers avec Madrid pour « dépasser les malentendus et arracher des compromis favorables aux intérêts de l’Algérie » s’avèrent « nécessaires ». Mais les mêmes dirigeants voient d’un mauvais œil l’invitation du Maroc à cet éventuel « mini-sommet ». Jusqu’à maintenant, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a refusé toute médiation en vue de régler la crise diplomatique entre son pays et le Maroc. La mission pourrait s’avérer difficile pour le président français.