Cinq millions de Marocains vivent à l’étranger

12 avril 2011 - 12h30 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Au cours de cette dernière décennie, le nombre de Marocains résidant à l’étranger a atteint 5 millions de personnes, ce qui équivaut à 12% de la population marocaine, a déclaré dimanche à Berlin Mohamed Ameur, le ministre marocain chargé des MRE.

Intervenant en marge du deuxième Congrès des compétences maroco-allemandes (DMK) à Düsseldorf, en Allemagne, Mohamed Ameur a affirmé que le gouvernement marocain a mis en place une politique ambitieuse, visant à renforcer les liens entre les MRE et leur pays d’origine et par la même occasion les encourager à réussir leur intégration dans leur pays d’accueil.

L’importance de la communauté marocaine à travers le monde, leur diversité et leurs compétences dans de nombreux domaines, précise le ministre, a incité le gouvernement à accompagner cette dynamique et à élaborer "une stratégie nationale intégrée et visionnaire pour répondre aux besoins des MRE".

Plusieurs activistes MRE, estiment pour leur part, que les visites effectuées par Mohamed Ameur pour rencontrer les MRE à travers le monde, ne servent à rien et montrent la faille qui existe entre la politique officielle et les aspirations des marocains du monde, qui seraient considérés comme des ’’vaches à lait’’, expliquent les mêmes sources, puisqu’ils constituent la deuxième source de devises pour le Royaume.

En huit ans, les MRE ont transféré pour 307,12 milliards de DH, soit une moyenne de 38,39 milliards de DH par an. Ces transferts, affirment plusieurs associations de MRE, profitent à 22% des citoyens marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Berlin - Transferts des MRE - Immigration - Mohamed Ameur - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...