Plus de la moitié des visas Schengen pour les Marocains délivrés par la France

3 mars 2022 - 08h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

La Direction des Études et des Prévisions Financières (DEPF), a récemment publié les chiffres sur les voyages des Marocains au titre de l’année 2019. Il ressort que le Maroc est le 5ᵉ pays en volume de visas Schengen délivrés.

Dans le détail, le nombre de visas de l’espace Schengen approuvé en 2019 a atteint 544 062 pour le Maroc (3,6 % du total des visas délivrés), dont respectivement 57 % pour la France et 31 % l’Espagne.

Ce nombre fait du Maroc le 5ᵉ pays en volume derrière la Russie (27 %), la Chine (19 %), l’Inde (6,7 %), la Turquie (5,4 %) et le Belarus (4,3 %). Relativement au nombre de touristes partant à l’étranger, le Maroc est le 1ᵉʳ avec 27,1 %, précise-t-on.

A lire : Visa Schengen : le Maroc conserve sa place de premier sur le plan africain

Cependant, la destination turque a émergé, forte de la croissance annuelle la plus importante (+16,9 %) représentant 12 % des départs marocains à l’étranger en 2019, en gagnant ainsi 9 points au cours de la dernière décennie.

Par ailleurs, les dépenses de voyage se sont accrues de 8,3 % de 2010 à 2019 pour atteindre 20,9 milliards de dirhams (MMDH) contre une hausse de 3,8 % seulement pour les recettes, a relevé la DEPF.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Ministère de l’Economie et des Finances - Visa Schengen

Aller plus loin

Europe : les nouvelles exigences faites aux demandeurs de visa Schengen

La délivrance de visa Schengen est désormais subordonnée à la présentation, par tout demandeur, du résultat négatif du test de coronavirus. Ainsi en a décidé l’Union européenne...

Fin des restrictions de visas français pour les Marocains

Bonne nouvelle pour les demandeurs de visas français. La France a décidé de normaliser l’octroi de visas aux Marocains désireux de venir sur son territoire.

Appel aux consulats de France à restituer les frais engagés pour visas non attribués

Dans une lettre adressée à l’ambassade de France au Maroc, la Fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC) exige que les frais engagés par certains Marocains pour...

Visa Schengen : bonne nouvelle pour les demandeurs

Les frais ainsi que les rendez-vous annulés pour raison de crise sanitaire et de confinement seront restitués dès ce mois de juillet. C’est l’annonce faite par TLS contact qui a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...

Maroc : la taxe carbone arrive

Le ministère de l’Économie et des finances en collaboration avec le ministère de la Transition énergétique et du développement durable et la Trésorerie Générale du royaume (TGR) prévoit de mettre en œuvre plusieurs réformes majeures consignées dans le...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

L’impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu’à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et ses finances.

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.