« C’est fait, nous avons pris des mesures avec nos partenaires marocains pour la reprise normale et complète des activités consulaires entre les deux pays, a annoncé Catherine Colonna, ministre française des Affaires étrangères lors d’une conférence de presse. Notre objectif est de relancer les échanges humains entre le Maroc et la France et de favoriser encore davantage cette imbrication profonde de nos sociétés qui fait que nous avons toujours eu des relations solidaires ».
À lire : Durcissement d’octroi des visas aux Marocains : la France ne lâche pas
Cette annonce intervient à quelques semaines de la visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, prévue en février 2023. « Le capital humain qui existe entre nous est un atout, et donc ces échanges sont et resteront le socle de notre partenariat bilatéral et notre mentor pour l’avenir », a assuré la cheffe de diplomatie française.
À lire : Le Maroc doit-il imposer le visa aux Français ?
Outre le Maroc, la France a également levé la mesure pour la Tunisie et l’Algérie. La France avait décidé fin septembre 2021 de réduire de 50 % l’octroi des visas pour les Marocains et les Algériens et de 30 % pour les Tunisiens, au motif que ces trois pays refusent de délivrer des laissez-passer consulaires nécessaires au retour de leurs ressortissants expulsés de France. Une décision qui a été également justifiée par la pandémie du Covid-19. Réagissant à cette décision, le Maroc avait dénoncé une mesure « injustifiée ».