Visas : la pomme de discorde entre le Maroc et la France
Le refus de la France de délivrer des visas à des Marocains a fini d’envenimer les relations diplomatiques entre les deux pays, déjà refroidies après l’affaire Pegasus.
Lors de son passage au Maroc, M’jid El Guerrab, député français sortant de la 9ᵉ circonscription des Français de l’étranger, a assuré que les difficultés entravant la procédure de délivrance des visas français pour les ressortissants marocains seront levées d’ici quelques semaines.
Le bout du tunnel est en vue. Dans un entretien à Le360, le député M’jid El Guerrab a affirmé que les gouvernements marocain et français sont en pourparlers pour lever les difficultés qui entravent la délivrance des visas par les consulats français au profit des ressortissants marocains. Il dit avoir interpellé à plusieurs reprises le gouvernement français sur la question « des quotas de visas pour le Maroc » et avoir reçu une « réponse claire ».
« Les choses, depuis quelques semaines, vont dans le bon sens, et l’administration marocaine, l’ambassade de France au Maroc et l’ambassade du Maroc à Paris travaillent main dans la main. La situation se débloque petit à petit », a assuré l’élu.
À lire : Visas pour la France : enfin une solution pour les routiers marocains
La France avait décidé fin septembre de réduire de 50 % l’octroi des visas pour les Marocains et les Algériens et de 30 % pour les Tunisiens parce que le Maroc, l’Algérie et la Tunisie ne permettent pas le retour, accuse-t-on, de leurs ressortissants expulsés.
Aller plus loin
Le refus de la France de délivrer des visas à des Marocains a fini d’envenimer les relations diplomatiques entre les deux pays, déjà refroidies après l’affaire Pegasus.
Pour l’ensemble de l’année 2021, les consulats français au Maroc ont délivré 69 408 visas aux ressortissants marocains, un chiffre en baisse de 29,6 % par rapport à 2020.
Des médecins marocains se sont vus refuser un visa d’entrée en France, alors qu’ils devaient participer à une activité scientifique tenue du 7 au 9 mai à Paris.
La réduction de 50 % l’octroi des visas pour les Marocains et les Algériens et de 30 % pour les Tunisiens est « une grande initiative » du gouvernement français visant notamment...
Ces articles devraient vous intéresser :