Sous pression, la France accorde un visa à la chanteuse Manal
Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, la chanteuse marocaine Manal Benchlikha et son mari ont finalement obtenu leur visa pour la France.
Pour l’ensemble de l’année 2021, les consulats français au Maroc ont délivré 69 408 visas aux ressortissants marocains, un chiffre en baisse de 29,6 % par rapport à 2020.
Dans son bilan de l’année 2021 sur les titres de séjour délivrés aux étrangers, le ministère français de l’Intérieur a détaillé les lieux de provenances des demandes.
S’agissant du Maroc, les statistiques révèlent que la France a octroyé moins de visas aux Marocains. Quelque 69 408 visas seulement ont été accordés en raison des restrictions liées à la crise sanitaire, ou de la politique française liée à l’immigration.
Ainsi, le royaume se place devant l’Algérie, 63 649 visas octroyés en baisse 13,1 % et la Tunisie 46 070, (– 6,9 %). Un classement chamboulé cette année avec la dégringolade de la Chine.
A lire : Visas : vers un accord entre le Maroc et la France ?
Toutefois, l’impact de la décision de réduire le nombre de visas aux ressortissants des trois pays du Maghreb (−50 % pour l’Algérie et le Maroc et −30 % pour la Tunisie), entrée en vigueur en octobre, ne ressort pas nettement dans les dernières statistiques du ministère français de l’Intérieur.
Ces restrictions « restent en vigueur », a d’ailleurs indiqué le ministère, même si leurs effets ont été plus « qualitatifs que quantitatifs ». Et d’ajouter : « Nous continuerons à augmenter la pression sur les pays qui ne veulent pas reprendre leurs nationaux » et il y aura « d’autres mesures pour ceux qui ne coopèrent pas », a encore averti l’Intérieur.
Aller plus loin
Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, la chanteuse marocaine Manal Benchlikha et son mari ont finalement obtenu leur visa pour la France.
L’ancien député socialiste, Julien Dray déplore la décision de la France de réduire à 50 % l’octroi des visas pour les Marocains et les Algériens et de 30 % pour les Tunisiens...
La réduction de 50 % l’octroi des visas pour les Marocains et les Algériens et de 30 % pour les Tunisiens est « une grande initiative » du gouvernement français visant notamment...
Des parlementaires français s’invitent dans la crise des visas qui met à mal les relations entre Paris et Rabat. Ils appellent à « trouver des voies de sortie ».
Ces articles devraient vous intéresser :