Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.
Les civils marocains ne seront plus considérés comme justiciables devant un tribunal militaire, quelle que soit leur qualité et la nature du "crime commis en temps de paix", d’après un projet de loi examiné jeudi par le Conseil du gouvernement et adopté le lendemain en Conseil des ministres.
A l’avenir, "le tribunal militaire ne sera plus compétent pour juger des civils". Même en cas d’atteinte à la sécurité extérieure de l’Etat, le justiciable civil ne sera plus poursuivi en vertu de la législation militaire, comme cela était de vigueur auparavant.
Les militaires poursuivis pour des délits de droit commun seront quant à eux déferrés devant des tribunaux civils.
L’instauration d’un système de recours auprès de la juridiction militaire fait également partie des grandes nouveautés de ce texte. Les amendements apportés permettront ainsi aux justiciables militaires de faire appel de jugements prononcés contre eux.
Cette réforme est considérée par certains observateurs comme une révolution, sachant que les recours étaient jusque-là impossibles dans le cas des tribunaux militaires.
Ces articles devraient vous intéresser :