Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.
Un militaire marocain a été condamné à trois ans de prison pour espionnage en faveur de l’Algérie et désobéissance au règlement militaire, par le tribunal des Forces Armées Royales (FAR), de Rabat. Le soldat aurait révélé des secrets défense marocains aux autorités algériennes.
Le mis en cause avait pour mission la surveillance de la zone frontalière entre le Maroc et l’Algérie "Zouj Bghal", dans l’oriental.
Pour sa défense devant le tribunal militaire, il dit s’être égaré après avoir terminé son tour de garde et se serait perdu dans le désert algérien, où il a été arrêté par des militaires du pays voisin.
Le militaire affirme avoir été soumis à un interrogatoire. Les enquêteurs lui auraient posé des questions sur l’arsenal de guerre et la logistique, dont dispose le Maroc dans la région orientale du pays, avant de le condamner à deux mois de prison.
L’homme aurait été ensuite abandonné près de la frontière marocaine, d’où il aurait rejoint son poste, affirme-t-il devant la Cour.
Un autre militaire marocain arrêté en avril dernier, est poursuivi également pour désertion et divulgation de secrets défense en faveur de l’Algérie. Le soldat de deuxième classe déferré en mai dernier devant le tribunal militaire de rabat, a été placé depuis à la prison de Salé dans l’attente de son jugement.
Ces articles devraient vous intéresser :