Textile : les Marocains boudent les marques locales

25 novembre 2021 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

La plupart des Marocains préfèrent porter des habits de marque étrangère, délaissant ainsi les produits nationaux. C’est ce que révèle une étude élaborée par le cabinet de sondages Averty pour le Moroccan Denim and Fashion Cluster (MDFC).

Selon l’étude intitulée « Comment s’habille le Marocain de 2021 ? », seulement un quart des Marocains ont une préférence pour les produits nationaux. La majorité, soit les trois quarts restants, préfèrent les marques étrangères en matière d’habillement. Dans le quart des Marocains ayant une préférence pour les produits locaux, on compte 19 % de femmes et 30 % d’hommes. Les personnes âgées de 50 ans et plus (33 %) et les personnes aisées (33 %) sont celles qui ont une préférence pour les produits marocains, précise l’étude. 25 % des femmes estiment que ces produits leur sont plus adaptés et 40 % des hommes préfèrent porter du Made in Morocco pour soutenir la production nationale.

À lire : Comment le Maroc veut relancer le secteur du textile

La majorité des Marocains ayant une préférence pour les produits étrangers justifient leur choix par la meilleure qualité de ces produits (78 %), le meilleur style (48 %), le meilleur prix (33 %) et le plus grand choix (30 %). Près de 92 % des jeunes actifs, âgés de 35 à 49 ans, préfèrent ces produits pour leur qualité. En général, les Marocains attribuent des notes à la limite de la moyenne aux produits marocains : 6,3/10 pour le prix ; 6,1/10 pour le design ; 6/10 pour le choix ; 5,8/10 pour la qualité et 3,6 pour l’originalité. Pourtant, la qualité est un critère important en matière d’achat de vêtements.

À lire : Le Maroc, premier exportateur de textile en Europe

Ces données permettront aux professionnels du secteur d’étudier les voies et moyens pour rendre plus compétitives et attractives les marques marocaines sur le marché. « Suite à la parution des résultats, le cluster a initié une réunion avec les professionnels de distribution dans le marché local pendant laquelle tous ont confirmé la volonté de rattraper le retard par rapport aux marques étrangères déjà installées », a indiqué le MDFC dans un communiqué. L’étude a été menée auprès d’un échantillon de 1 064 personnes, avec 52 % d’hommes et 48 % de femmes, issues des zones urbaines (88,25 %) et rurales (11,75 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Importations - Exportations

Aller plus loin

Textile : les professionnels misent sur le « Made in Morocco »

Les professionnels du textile veulent promouvoir la consommation locale, à travers l’habillement des Marocains par des marques nationales. Une nouvelle stratégie marketing a été...

Le cannabis pour renforcer la compétitivité du textile marocain

Le cannabis constitue l’un des produits d’avenir du secteur textile marocain dont il contribuera à renforcer la compétitivité.

Le Maroc, premier exportateur de textile en Europe

Touché de plein fouet par la pandémie mondiale, le secteur du textile au Maroc a subi, à l’instar d’autres secteurs, les conséquences de la baisse de consommation et des...

Les Marocains misent sur le « Made in Morocco »

Le Groupe Sunergia vient de réaliser une nouvelle étude sur la qualité des produits marocains. Il en ressort que 79 % des personnes sondées trouvent que les aliments et boissons...

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.