Les Marocains du monde ont transféré moins d’argent

13 juin 2019 - 21h20 - Economie - Ecrit par :

Les Marocains résidant à l’étranger ont transféré moins d’argent depuis le début de l’année, comparativement à la même période de l’année dernière. C’est ce qui ressort des derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Ainsi, à fin avril dernier, les Marocains du monde ont envoyé 20,5 milliards de dirhams vers leur pays d’origine, en baisse de 2,9% par rapport à l’année dernière.

Les chiffres des investissement directs étrangers (IDE) sont également dans le rouge. Toujours selon l’Office des changes, les flux ont connu une baisse inquiétante de 23,3% à fin avril dernier, passant de 7,6 milliards de dirhams à 5,8 milliards de dirhams.

Pour expliquer cette chute, le même Office évoque une augmentation des dépenses de 15,6% pendant que les recettes liées aux IDE sont passées à 10,666 milliards de dirhams, soit une décrue de 9,5%.

Concernant le flux net des Investissements directs marocains à l’Extérieur (LMDE), la réalité est toute autre. Il se sont chiffrés à 3,3 milliards de dirhams. Ceci équivaut à une hausse de 70,6%, pour les mois de janvier à avril 2019. En outre, les ressources investies dans les dépenses des investissements à l’étranger ont connu une progression de 56,1%, pour un montant de plus de 4,4 milliards de dirhams. Pendant ce temps, les recettes n’ont atteint que 73 millions de dirhams.

Dans le cas de recettes voyages, elles ont atteint 22,67 milliards de dirhams, en comparaison aux dépenses voyages qui sont d’un coût de 679 millions de dirhams, soit une hausse de 13,1%, pour la période de janvier à avril 2019. Ainsi, en comparaison à 2018, le secteur des voyages a connu une baisse de 2%, en 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Office des changes

Aller plus loin

Office des changes : stagnation des recettes des MRE à fin novembre

A fin novembre, les recettes des Marocains résidant à l’étranger connaissent une stagnation avec la chute des IDE reçus. Dans le même temps, les recettes touristiques augmentent.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Les transferts des MRE se maintiennent en hausse

Les transferts effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont augmenté de 28,6 % par rapport à février 2022. C’est ce que précisent les indicateurs mensuels des échanges extérieurs de l’Office des changes.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les déclarer et à payer l’impôt correspondant.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.