Sahara : voici combien de Marocains sont décédés à cause des mines antipersonnel du Polisario

26 novembre 2020 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc était à l’honneur, la semaine dernière lors de la 18e réunion des Etats parties à la Convention sur les mines antipersonnel. L’ambassadeur permanent du Maroc aux Nations Unies à Genève, Omar Zniber a déclaré qu’en 45 ans, 813 Marocains ont été tués, suite à l’explosion des mines antipersonnel implantées par les milices du Polisario dans le Sahara marocain.

Ce lourd tribut payé par les Marocains est survenu en violation de la Convention d’Ottawa, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. Selon le diplomate Omar Zniber, 2692 Marocains ont été victimes de cette inconséquence des milices du Polisario. Ceux-ci ont semé un peu partout ces mines depuis le début du conflit. Dans sa déclaration, le chef de la représentation marocaine à Genève précisé le Maroc a toujours assuré la prise en charge des victimes depuis 1975.

Lors de son intervention, il a rappelé que le Royaume a toujours participé activement à toutes les rencontres de la Convention sur les mines antipersonnel, dont notamment la convention d’Ottawa aussi bien à travers ses Forces Armées Royales, qu’à travers les experts de différents départements et la société civile. Poursuivant son intervention, l’ambassadeur permanent est revenu sur les efforts engagés par les autorités marocaines depuis 1975, dans le cadre de l’Accord signé avec la MINURSO en 1999. Il prévoit l’échange d’information, le marquage des zones de mines, le déminage et la destruction des mines et des restes non explosés.

Pour Omar Zniber, le Maroc s’est investi dans 377 détachements de déminage dans la période 2014-2020. A l’en croire, 13 modules de déminage sont installés sur le terrain en permanence avec 964 interventions d’urgence ont été réalisées au cours de cette même période. En tout, ces opérations ont permis d’éliminer la menace sur une superficie de 5 763,88 km² en neutralisant 96 758 mines terrestres, dont 49 336 mines antipersonnel et 21 035 restes explosifs de guerre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Suisse - Polisario - Guerguerat

Aller plus loin

Le Polisario est un grand allié des terroristes, selon le BCIJ

Le front Polisario entretient le terrorisme transrégional dans la zone du Sahel et du Sahara. Le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) a fait cette découverte après...

Le Polisario comparé à Daesh

Les réactions s’enchaînent depuis la restauration de la libre circulation civile et commerciale par les Forces armées royales dans la zone tampon du Guerguerat. Le magazine...

Guerguerat : le Maroc veut respecter le Cessez-le feu mais pose ses conditions

Quelques semaines après la sécurisation de la libre circulation des personnes et des biens à Guerguerat, le Maroc s’est engagé à respecter le cessez-le-feu afin de trouver une...

La Russie veut régler la question du Sahara marocain « par des moyens politiques et diplomatiques »

Quelques jours après l’opération menée par les Forces armées royales (FAR) à Guerguerat, la Russie a appelé au cessez-le feu et au calme à travers son ministre des Affaires...

Ces articles devraient vous intéresser :

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.