70% des Marocains comptent voyager après le confinement, tandis que 60,6% disent vouloir laisser passer un mois avant de voyager, dévoile une étude de l’Office national marocain de tourisme (ONMT). D’une part, les Marocains âgés de 35 à 55 ans préfèrent les voyages en petites familles de quatre personnes la moyenne, tandis que parmi les catégories socioprofessionnelles (CSP), les 18-24 ans et les plus de 55 ans sont plus nombreux à vouloir voyager en couple, alors que les 25 à 34 ans préfèrent voyager seuls. D’autre part, les raisons de voyager diffèrent selon les priorités individuelles. L’ONMT estime à 36,5% ceux qui voyagent pour visiter la famille, alors que 29,1% des Marocains préfèrent les destinations à la plage, et à 26,6% les voyages écologiques.
Le tourisme à lui seul représente 10 % de l’économie marocaine, grâce aux devises étrangères qu’il génère pour le pays. Pour cela, les acteurs du tourisme encouragent les citoyens à voyager dans leur pays dès la levée de l’état d’urgence sanitaire.
Rappelons que la fermeture des frontières et la suspension des vols en mi-mars, ont considérablement baissé l’activité touristique du Maroc au cours de ces derniers mois comparativement à la même période de l’année dernière.