Les Marocains, très critiques envers le logo de la coupe du monde 2030

21 mars 2024 - 19h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Le logo de la coupe du monde 2030, conjointement organisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal, a suscité une vague de critiques de la part des internautes marocains qui déplorent « l’absence de l’arabe et de représentation de l’identité marocaine dans sa conception ».

Sur le logo, le nombre 30 est représenté avec les couleurs des drapeaux des trois pays organisateurs (rouge, vert et jaune) et un bleu clair symbolisant la Méditerranée. Au bas de ce dessin, est écrit en grands caractères le slogan « YALLA VAMOS 2030 », « Yalla » qui signifie « allons-y » en arabe, et « Vamos » qui veut dire la même chose en portugais et en espagnol. Sous le slogan, les noms des trois pays organisateurs sont écrits dans l’ordre alphabétique anglais : Morocco, Portugal, Spain, relaie El Confidencial.

À lire : Coupe du monde 2030 : l’Espagne propose son aide au Maroc

Les internautes marocains ont sévèrement critiqué ce logo et principalement le slogan, estimant que le mot « yalla » n’est pas marocain et qu’il est utilisé au Moyen-Orient. Ils recommandent plutôt de l’écrire avec un « l » et un « h » à la fin (yalah), tel qu’il est utilisé au Maroc. Ils suggèrent aussi l’utilisation du mot « sir », qui était le slogan de l’équipe marocaine lors de la coupe du monde Qatar 2022, et qui selon eux, est très connu des Marocains. Les internautes marocains auraient en outre souhaité que le mot Yalla soit écrit en arabe.

À lire : Voici les stades marocains qui accueilleront le Mondial 2030

Pour le moment, ce logo, révélé mardi au siège de la Fédération portugaise de football à Lisbonne, n’a pas encore été validé par la FIFA. Il est l’identité visuelle du dossier commun du Maroc, de l’Espagne et du Portugal qui sera présenté à l’instance mondiale du football en juillet 2024. Le dossier aura pour ambassadeurs l’ex-international marocain Noureddine Naybet, l’Espagnol Andrés Iniesta et les Portugais Cristiano Ronaldo et Luis Figo, ainsi que d’autres stars comme Achraf Hakimi, Yassine Bounou, Ghizlane Chebak, Emmanuel Adebayor.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Portugal - FIFA - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

La Coupe du monde au Maroc menacée à cause de l’Espagne ?

La Garde civile a mené mercredi une perquisition au siège de la Fédération royale espagnole de football (RFEF) qui fait l’objet d’une enquête judiciaire pour corruption,...

Voici les stades marocains qui accueilleront le Mondial 2030

Le Maroc va présenter à la Fédération internationale de football association (FIFA) la liste de ses stades devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il...

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la...

Coupe du monde 2030 : l’Espagne propose son aide au Maroc

L’organisation conjointe de la coupe du monde 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal a été l’un des sujets importants abordés par Pedro Sánchez et Mohammed VI, lors de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hakim Ziyech et le mystère du transfert raté

L’international marocain, Hakim Ziyech, était pressenti pour rejoindre Cristiano Ronaldo dans les rangs d’Al-Nassr, club de la Pro League saoudienne. Or, ce transfert tant attendu ne s’est finalement pas réalisé. Pourquoi ?

CAN 2024 : les oubliés de Walid Regragui

Alors qu’ils pensaient participer à la Coupe d’Afrique des Nations, plusieurs joueurs ont sans doute été déçus à l’annonce de la liste du sélectionneur national, Walid Regragui. Tour d’horizon des absents et des motifs de leur non-sélection.

"Un lion ne meurt jamais" : quand l’OM honore Amine Harit

L’Olympique de Marseille propose à ses fans et à l’ensemble des amoureux du ballon rond de vivre le processus de rééducation de l’international marocain Amine Harit. Le milieu offensif s’était gravement blessé au genou en novembre dernier juste avant...

Houcine Ammouta a dit non à l’équipe du Maroc

Houcine Ammouta a confié avoir décliné l’offre de la Fédération royale marocaine de football de prendre la tête des Lions de l’Atlas en remplacement de Walid Regragui.

Sofyan Amrabat : l’option saoudienne ?

Plusieurs clubs saoudiens seraient intéressés par l’international marocain Sofyan Amrabat. Des discussions seraient même déjà engagées.

Imran Louza retape à la porte de l’équipe du Maroc

Après plusieurs mois d’absence, Imran Louza, qui a rejoint Lorient FC en janvier dernier en provenance de Watford, souhaite revenir en sélection nationale. Le Lion de l’Atlas rêve de participer à la CAN 2025 et à la coupe du monde 2026 avec le Maroc.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Sofyan Amrabat à Manchester United : les détails du transfert

Le milieu de terrain marocain Sofyan Amrabat a finalement rejoint les rangs de Manchester United, club qu’il qualifie de « rêve d’enfance ». Il a fallu plusieurs semaines de discussions avec la Fiorentina pour parvenir à un accord.

Le Maroc en pleine métamorphose

Le Maroc s’active pour une organisation réussie de la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les chantiers s’accélèrent dans les six villes devant accueillir cet événement sportif mondial.

PSG – Milan AC : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain (PSG) affrontait mercredi l’AC Milan dans un match de haut niveau qui s’est soldé par une victoire sans appel de 3-0 pour les Parisiens. La prestation du Marocain Achraf Hakimi a fait l’objet de nombreuses évaluations...