70% des Marocains affirment que la corruption sévit encore dans le pays

12 novembre 2013 - 12h31 - Maroc - Ecrit par : J.L

Les Marocains n’auraient plus confiance en leur gouvernement et 70% d’entre-eux disent que la corruption sévit encore au sein des organismes étatiques et financiers du Royaume, malgré les efforts entrepris par l’exécutif Benkirane en matière de gouvernance, d’après un rapport de l’Institut britannique Legatum.

Seuls 38% des Marocains interrogés dans le cadre de cette enquête, disent apprécier les efforts de l’Etat, pour lutter contre la pauvreté et les inégalités sociales.

84% des Marocains questionnés affirment quant à eux, que la séparation des pouvoirs au Royaume est inexistante, notant au passage la relation d’interdépendance entre les différentes autorités du pays.

Les Marocains pensent également qu’ils n’ont aucun droit de participer à la vie politique de leur pays, révèle l’institut Legatum, selon lequel seuls 4% des Marocains croient jouir de leurs droits politiques, et peuvent en conséquence participer à la vie politique du Royaume.

L’institut britannique nous apprend que seuls 50% des Marocains ont confiance dans le gouvernement Benkirane en 2013, contre 65% en 2012, ces indices réunis placent le Maroc à la 69e position mondiale en matière de gouvernance.

Le Maroc serait le quatrième pays le plus prospère du monde arabe, après les Emirats-Arabes Unis, le Koweït et l’Arabie Saoudite. Le Royaume figure aussi à la 82e position mondiale en terme de prospérité et de bien-être, sur un total de 142 pays.

La lutte contre la corruption, la santé, l’éducation, les libertés individuelles, la sécurité, le capital social et les performances économiques, figurent parmi les critères sur lesquels se base l’institut Legatum pour définir l’indice de prospérité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Gouvernement marocain - Sondage

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Hafid Derradji accuse la CAF de corruption à cause du Maroc

Le commentateur sportif algérien de beIN Sports, Hafid Derradji, affirme que la Confédération africaine de football (CAF) a attribué l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 au Maroc et n’hésite pas à accuser l’organisation de...

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.