Le Roi Mohammed VI limite ses pouvoirs

18 juin 2011 - 13h06 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La nouvelle constitution garantit la séparation, l’indépendance et l’équilibre des pouvoirs et la liberté et le respect de la dignité du citoyen, a expliqué le Roi Mohammed VI dans un discours prononcé vendredi soir, annonçant par la même occasion qu’il votera "Oui" lors du référendum populaire prévu le 1er juillet prochain.

Dans ce discours, le Souverain a indiqué que la nouvelle constitution consacre "les principes et les mécanismes de bonne gouvernance, et réunit les conditions d’une citoyenneté digne et d’une justice sociale équitable".

Pour la première fois dans l’histoire du Maroc, "la Constitution a été faite par les Marocains et pour tous les Marocains" poursuit Mohammed VI, qui qualifie de pertinentes la participation des instances politiques, syndicales, associatives et de jeunesse.

La séparation, l’indépendance et l’équilibre des pouvoirs, figurent également au cœur des préoccupations de la nouvelle constitution, dont l’objectif principal est de garantir la "liberté et le respect de la dignité du citoyen".

L’article 19 de la Constitution actuelle a été scindé en deux articles distincts, qui définissent les attributions et le statut du Roi, qui reste Chef Suprême, Chef d’Etat-major Général des Forces Armées Royales et seul habilité à nommer des personnalités à des postes militaires. Il conserve également le pouvoir de nomination en Conseil de Ministres, de certaines hautes fonctions publiques.

Le statut constitutionnel du "Premier Ministre" sera élevé à celui de "Chef de Gouvernement" et sera issu du suffrage universel direct. Les attributions accordées au parlement en matière de contrôle du gouvernement, seront élargies.

La "Constitution marocaine sera une Constitution des droits de l’Homme, un véritable pacte des droits et des obligations de la citoyenneté", a affirmé le Roi Mohammed VI, ajoutant que les droits de l’Homme ont été constitutionnalisés tels qu’ils sont reconnus universellement.

Les Marocains Résidant à l’étranger disposeront désormais "d’une représentation parlementaire et jouissent du droit de voter et de se porter candidat dans les deux Chambres du parlement".

Les institutions "Al-Wassit" (Médiateur), le Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger et la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle, ont été constitutionnalisés, a indiqué le Souverain, soulignant que la "régionalisation avancée est la pierre angulaire de toute réforme profonde et de toute modernisation des structures de l’Etat".

La dernière constitution avait été validée par référendum sous feu le Roi Hassan II en septembre 1996. Elle aura été de vigueur pendant 15 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Réforme de la constitution - Discours - Référendum

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.