Le Roi Mohammed VI limite ses pouvoirs

18 juin 2011 - 13h06 - Maroc - Ecrit par : J.L

La nouvelle constitution garantit la séparation, l’indépendance et l’équilibre des pouvoirs et la liberté et le respect de la dignité du citoyen, a expliqué le Roi Mohammed VI dans un discours prononcé vendredi soir, annonçant par la même occasion qu’il votera "Oui" lors du référendum populaire prévu le 1er juillet prochain.

Dans ce discours, le Souverain a indiqué que la nouvelle constitution consacre "les principes et les mécanismes de bonne gouvernance, et réunit les conditions d’une citoyenneté digne et d’une justice sociale équitable".

Pour la première fois dans l’histoire du Maroc, "la Constitution a été faite par les Marocains et pour tous les Marocains" poursuit Mohammed VI, qui qualifie de pertinentes la participation des instances politiques, syndicales, associatives et de jeunesse.

La séparation, l’indépendance et l’équilibre des pouvoirs, figurent également au cœur des préoccupations de la nouvelle constitution, dont l’objectif principal est de garantir la "liberté et le respect de la dignité du citoyen".

L’article 19 de la Constitution actuelle a été scindé en deux articles distincts, qui définissent les attributions et le statut du Roi, qui reste Chef Suprême, Chef d’Etat-major Général des Forces Armées Royales et seul habilité à nommer des personnalités à des postes militaires. Il conserve également le pouvoir de nomination en Conseil de Ministres, de certaines hautes fonctions publiques.

Le statut constitutionnel du "Premier Ministre" sera élevé à celui de "Chef de Gouvernement" et sera issu du suffrage universel direct. Les attributions accordées au parlement en matière de contrôle du gouvernement, seront élargies.

La "Constitution marocaine sera une Constitution des droits de l’Homme, un véritable pacte des droits et des obligations de la citoyenneté", a affirmé le Roi Mohammed VI, ajoutant que les droits de l’Homme ont été constitutionnalisés tels qu’ils sont reconnus universellement.

Les Marocains Résidant à l’étranger disposeront désormais "d’une représentation parlementaire et jouissent du droit de voter et de se porter candidat dans les deux Chambres du parlement".

Les institutions "Al-Wassit" (Médiateur), le Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger et la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle, ont été constitutionnalisés, a indiqué le Souverain, soulignant que la "régionalisation avancée est la pierre angulaire de toute réforme profonde et de toute modernisation des structures de l’Etat".

La dernière constitution avait été validée par référendum sous feu le Roi Hassan II en septembre 1996. Elle aura été de vigueur pendant 15 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Réforme de la constitution - Discours - Référendum

Ces articles devraient vous intéresser :

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.