Constitution : la version finale de l’article 19

17 juin 2011 - 14h49 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les partis politiques ont tous reçu leur copie intégrale du projet de réforme de la constitution, qui sera soumise à un référendum populaire début juillet prochain. Le fameux article 19 dans sa version finale est enfin connu.

Le projet de constitution est composé d’un préambule, de 180 articles et de 9 sections. La constitution stipule que le régime de gouvernance au Maroc est une monarchie constitutionnelle démocratique, parlementaire et sociale.

Le contesté article 19, est désormais divisé en deux parties dans sa nouvelle version. La première partie nous apprend que le Roi est le chef de l’Etat et son représentant suprême et symbole de l’unité de la nation et garant de la continuité de l’Etat.

Le Roi est aussi l’arbitre suprême entre les institutions de l’Etat et veille au respect de la constitution et à la bonne marche des institutions constitutionnelles.

Le Souverain doit également défendre les choix démocratiques, garantir la liberté des citoyens, des individus et des collectivités et veiller au respect des conventions internationales.

Dans la deuxième partie , l’article 19 désigne le Roi comme Commandeur des Croyants (Amir Al Mouâminine) et protecteur de la religion, des libertés de pratique de culte et préside également le conseil scientifique suprême, qui se charge d’étudier les questions qui lui sont soumises.

D’autre part, les pressions exercées par les islamistes du Parti Justice et Développement (PJD) principalement, ont permis de consacrer l’Islam en tant que religion d’Etat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Mohammed VI - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Réforme de la constitution

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.